Publicité

20 mai 2020 - 12:00

PANDÉMIE COVID-19

Tourisme, hôtellerie et restauration : les Métallos veulent un prolongement de la PCU

Par Salle des nouvelles

Le Syndicat des Métallos demande la mise sur pied d'une table de concertation réunissant tous les intervenants de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration afin de réfléchir à la sortie de crise, alors que les travailleurs de ce secteur sont frappés de plein fouet et qu'on appréhende les conséquences à moyen terme.

Des 4000 membres de la section locale 9400 des Métallos, environ 90 % sont en mise à pied.

Alors que les autres secteurs reprennent graduellement, la reprise s'annonce plus lente du côté du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, alors que le tourisme international est suspendu et que la distanciation sociale continue d'être de mise.

« Nous souhaitons collaborer avec les différents intervenants de l'industrie pour trouver des pistes de solution. On veut contribuer à l'élaboration d'un plan de sauvetage pour permettre aux travailleurs et aux entreprises de traverser la crise », fait valoir le président de la section locale 9400, Guy Gendron, qui représente 4000 travailleuses et travailleurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Du point de vue des travailleurs, le Syndicat des Métallos demande des aménagements tel un prolongement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) d'au moins 12 mois pour les travailleurs dont le secteur d'activité est toujours perturbé par la pandémie.

« La situation risque d'être très compliquée, après la crise, en pleine saison morte, si la PCU est terminée. Il faut réfléchir au soutien qui sera alors apporté à ces travailleurs », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Luc Julien.

La section locale 9400 des Métallos est par ailleurs en pourparlers avec les différents employeurs du secteur afin de préserver les droits des travailleurs pendant la période de mise à pied, notamment en ce qui a trait aux statuts d'emploi, aux vacances et aux assurances collectives.

À l'instar du gouvernement du Québec, le syndicat invite les Québécois à accentuer la consommation au Québec, pendant les vacances, dans le respect des directives de santé publique.

Rappelons que le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.