Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Un service d'hébergement temporaire mis en place pour la Nation Atikamekw à Joliette

durée 15h00
29 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de permettre à des Atikamekw en précarité face au logement de passer le temps de la pandémie dans des conditions minimales de sécurité et de distanciation sociale, le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) met en place un service d'hébergement temporaire dans les villes de Roberval, La Tuque, Shawinigan, Trois-Rivières et Joliette.

« Face à la crise pandémique, notre solidarité doit d'abord se tourner vers les personnes les plus vulnérables. L'isolement est le premier geste de sécurité sanitaire, il fallait rapidement concentrer nos efforts sur l'hébergement », a mentionné Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw. 

Permis grâce au soutien de Services aux Autochtones Canada et mis en œuvre avec la collaboration des centres d'amitié autochtone du Lac-Saint-Jean, de La Tuque, de Trois-Rivières et de Lanaudière, ce projet d'hébergement temporaire vise à rejoindre les familles ou les individus se trouvant dans des conditions de logement contraires aux mesures barrières ou insuffisantes pour se protéger et protéger leur entourage des risques d'une propagation virale.

Un hébergement initial sur trois mois

Ce nouveau programme est réservé aux Atikamekw. Il fait suite à une première initiative menée en mars dernier par le CNA et le domaine Notcimik, à La Bostonnais, pour héberger des personnes vivant en situation d'itinérance à Manawan, Opitciwan ou Wemotaci.

Sous la responsabilité des Services sociaux Atikamekw Onikam, ce programme d'hébergement en milieu urbain est établi pour une période initiale de trois mois et comprend le recours à des intervenants sociaux afin d'assurer aux bénéficiaires les meilleures conditions possibles de déconfinement à l'échéance du programme et au sortir de la crise.

Un « plan massif » sur le logement nécessaire selon le Grand Chef

Pour le Grand Chef Constant Awashish, la crise pandémique envoie un rappel très clair sur l'urgence d'améliorer l'accès et la qualité des logements pour les autochtones.  « Le logement est un facteur important de santé et le bien-être », a souligné M. Awashish. « La période pandémique va être longue avec des alternances fort probables entre le confinement et le déconfinement et une accumulation de pressions collatérales. Nous avons besoin d'un plan massif pour augmenter sans attendre le nombre d'habitations à l'intérieur comme à l'extérieur de nos communautés ». 

Au Canada, le nombre de personnes par logement est évalué à une moyenne de 2,6 pour l'année 2016. Pour la population Atikamekw, ce ratio grimpe à 6,2. Le CNA a évalué que pour le réduire à 4 dans les communautés Atikamekw, 1 325 logements de plus étaient nécessaires, soit une hausse de 55 %.

 

 

Source: Conseil de la Nation Atikamekw.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Le 22 octobre dernier, Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux. Une structure colorée propose un parcours ludique avec une balançoire, tandis qu’un banc de parc invite à un moment de répit. Cette installation a été rendue possible grâce à la collaboration de Desjardins (Caisse de D’Autray), ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...