Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi se méfier de la maladie des griffes du chat ?

durée 13h55
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La maladie des griffes du chat est une maladie infectieuse d’origine bactérienne, la bartonella. Elle est transmissible à l’homme après une griffure ou une morsure et affecte plus facilement les personnes de moins de 20 ans, surtout si elles sont immunodéficientes. Il y a peu de cas de maladie heureusement mais il faut être vigilant avec les enfants au contact de chatons. Comment la reconnaître ? Y-a-t-il des traitements préventifs ?

Les symptômes

Quelques jours après la griffure ou la morsure, une lésion apparaît, il se forme alors des petites pustules autour de la plaie ainsi qu’un gonflement. Dans 50% des cas, la fièvre se fait ressentir également. Les complications sont très rares, de type maux de tête, conjonctivite, voire immunodépression dans les formes sévères.

La maladie disparaît spontanément le plus souvent si bien qu’aucun traitement n’est nécessaire sauf dans les cas de suppuration (apparition de pus) ou de gonflement des ganglions. Il peut apparaître alors une pasteurellose, surtout chez les nourrissons.

Des antibiotiques pourront être alors administrés. En cas de fièvre et de grande fatigue, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin pour diagnostiquer une autre pathologie éventuelle, ce ne sera pas nécessairement la maladie des griffes du chat.

Le traitement du chat

La maladie des griffes du chat est véhiculée d’un chat à l’autre via les puces. Il faut donc s’assurer d’un traitement antiparasitaire efficace. Prenez rendez-vous pour une consultation chez un vétérinaire afin de bénéficier d’un traitement adapté au mode de vie de votre chat.

Il est également recommandé de brosser son poil régulièrement, la bactérie responsable de la maladie s’y dépose quand il fait sa toilette. Sa bouche et ses griffes sont infestés à cette occasion.

Les gestes de prévention

Une bonne hygiène des mains est indispensable après avoir touché votre chat. Il faut aussi éviter de se frotter les yeux après l’avoir caressé.

Ne laissez pas vos enfants sans surveillance avec un chaton qui pourrait le griffer, apprenez-lui à respecter l’animal lorsqu’il n’a pas envie de jouer. L’éducation d’un animal est très formatrice pour l’enfant qui se sentira non seulement responsable mais aussi plus respectueux. N’hésitez pas à l’y associer.

Si votre chat souffre d’une plaie, nettoyez-là avec de l’eau savonneuse et désinfectez-la ensuite avec un antiseptique.

Il faut savoir que la teigne est une autre maladie qui peut être transmise via les poils du chat par simple contact cutané. D’où l’importance de bien se laver les mains.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...