Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre Notre-Dame-des-Prairies et le parc Bosco

Un groupe de Charlois réclame le déneigement de la piste cyclable

1 / 2

durée 18h00
18 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un groupe de citoyens, unis par leur intérêt pour la mobilité active dans Lanaudière, demande à la municipalité de Saint-Charles-Borromée de déneiger le tronçon de piste cyclable qui relie la passerelle Maria-Goretti au chemin du Golf.

Après avoir formulé une demande écrite et essuyé un premier refus, Philippe Beaudry, urgentologue au Centre hospitalier de Lanaudière, a mis en ligne une pétition pour montrer que la volonté qu’il y ait un entretien hivernal de ce passage était partagée par un certain nombre de personnes.

"Risque de blessure"

Un mois plus tard, le 13 janvier dernier, il est allé interpeller directement le conseil municipal de Saint-Charles-Borromée en déposant la liste des 374 personnes qui avaient signé à cette date. Le maire a alors évoqué des raisons de sécurité pour justifier le refus d’entretenir le sentier en hiver.

« Le maire prétend que ce n’est pas sécuritaire à cause du dénivelé, mais dans l’état actuel des choses, la sécurité des citoyens n’est pas moins compromise. Plusieurs usagers traversent la passerelle malgré la neige qui s’accumule, et le risque de blessures dans ce contexte est aussi important », soutient Dr Beaudry qui emprunte quotidiennement la passerelle pour se rendre de sa résidence à Notre-Dame-des-Prairies, à son travail.

« Ajoutons à cela que ceux qui se déplacent à vélo ou à pied maintiennent une meilleure santé et contribuent à diminuer le nombre de véhicules sur les routes. Cela amoindrit le trafic, de plus en plus lourd dans le grand Joliette, tout en favorisant la sauvegarde de l’environnement par la réduction des gaz à effet de serre. Je n’y vois que des avantages ! On parle de 350 mètres de déneigement, je crois que ce serait facile pour le conseil de satisfaire ses citoyens », souligne-t-il.

Plus de 500 signataires

La pétition, toujours en ligne, s’élève maintenant à plus de 500 signatures et les membres du groupe des Lanaudoises et Lanaudois pour une mobilité active n’ont pas l’intention de baisser les bras. Des citoyens de Saint-Charles-Borromée comptent se présenter à la séance du conseil du 24 février prochain afin de faire valoir au maire Bibeau et ses conseillers que l’accessibilité à la mobilité active est une préoccupation importante pour les Charlois.

Nathalie Beaulieu, ultra-marathonienne et résidente de Saint-Charles-Borromée, espère fortement que les élus de sa municipalité entendront l’appel : « J'adore faire la boucle à travers les deux passerelles en été comme en hiver, mais l'hiver, cette section du parcours est pénible. C'est pourquoi j'ai signé la pétition. »

Habitant dans le secteur Louis-Bazinet, Jean-Sébastien Faust est pour sa part déçu de ne pas pouvoir marcher sur la passerelle Maria-Goretti tout au long de l’année : « Ma conjointe et moi sommes très actifs, or depuis l’arrivée de notre premier enfant, les promenades en poussette et la course à pied sont devenues les activités physiques les plus simples à introduire dans notre quotidien. Nous empruntons la passerelle plusieurs fois par semaine, sauf l’hiver, puisqu’elle est
alors impraticable. Nous militons donc pour le déneigement.
»

« C’est le conseil de Saint-Charles-Borromée qu’il faut convaincre, puisque c’est de ce côté de la rive que la neige pose problème, précise le Dr Beaudry. Notre-Dame-des-Prairies déneige déjà son accès à la passerelle et semble favorable au déneigement de la passerelle elle-même, mais ça ne donne pas grand-chose si Saint-Charles- Borromée n’est pas prêt à faire son bout », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié à 10h00

La fin de la croissance économique sera «intentionnelle ou catastrophique»

Il y a 50 ans, le Club de Rome publiait un rapport scientifique qui prévoyait que la croissance et la consommation effrénées entraîneraient éventuellement l’effondrement de la société. Cette semaine à Montréal, une chercheuse du même Club de Rome, a expliqué qu'à moins que les humains réussissent à redéfinir ce qui a de la valeur, cette ...