Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Motivation et soutien garantis avec le Défi

En 2020 relevez le Défi, J’arrête, j’y gagne!

durée 06h00
6 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Qui dit nouvelle année, dit aussi prise de résolutions. Si plusieurs aspirent à bouger plus, beaucoup de Joliettains prennent la résolution d’arrêter de fumer.

Bonne nouvelle: le Défi J’arrête, j’y gagne! marque son retour pour les aider à renoncer au tabac. En s’inscrivant, les participants s’engagent à ne pas fumer pendant 6 semaines, du 10 février au 22 mars 2020, un premier objectif réaliste. Les inscriptions sont en cours sur le site Défi Tabac.

Le Défi: une formule gagnante qui a fait ses preuves

Depuis plus de 20 ans, le Défi est un fidèle supporteur des futurs ex-fumeurs. Son approche éprouvée, basée notamment sur le soutien qu’il offre et la force du groupe, fait de lui un excellent allié pour écraser.

« Au Québec, le nombre de fumeurs demeure toujours élevé, c’est pourquoi nous nous sommes fixé l’objectif de faire chuter à 10 % cette proportion d’ici 2025. La nicotine crée une dépendance, ce qui explique que plusieurs tentatives soient souvent nécessaires pour arrêter. D’où l’importance pour les fumeurs de ne pas hésiter à utiliser des aides pharmacologiques et des services nationaux gratuits à la cessation pour augmenter leurs chances de réussir. Le Défi a ainsi une place de choix dans le soutien aux fumeurs québécois quand ils se trouvent en démarche de cessation », avance Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Le coup de pouce supplémentaire pour réussir son défi? Plus de 10 000 $ en prix à gagner, dont 2 voyages au Mexique, offerts par Transat et le Grand Palladium Costa Mujeres Resort & Spa, et un ensemble carte-cadeau et coffret beauté d’une valeur de 700 $, gracieuseté de Jean Coutu.

Jamais trop tôt pour arrêter

Comme on sait qu’une proportion importante de jeunes adultes commencent à consommer la cigarette plus tard, dans la vingtaine, une promotion spécifique, Si j’arrête, j’y gagne quoi? s’adressera à eux.

« Les jeunes ont moins tendance à se lancer dans un processus de cessation, car ils n’ont pas encore expérimenté les désavantages de fumer. Pourtant, 71 % des fumeurs de 18 à 24 ans aimeraient délaisser la cigarette. C’est pourquoi le Défi souhaite les motiver à passer à l’action en mettant de l’avant les gains concrets et à court terme liés au fait d’écraser par exemple l’économie d’argent ou encore l’amélioration de l’apparence physique », ajoute la Dre Christiane Laberge, porte-parole de la campagne.

De plus, pour 2020, le Défi fait équipe avec l’Association Restauration Québec (ARQ), les restaurants étant un milieu de travail comptant une forte proportion de fumeurs qu’il importe d’encourager à abandonner le tabagisme. Les jeunes courront la chance de remporter 1 000 $ en argent comptant en s’inscrivant à jygagnequoi.ca.

Motivation et soutien garantis avec le Défi

En étant inscrits au Défi J’arrête, j’y gagne!, les participants ont accès à un éventail d’outils, d’idées et de ressources gratuites pour augmenter leurs chances d’atteindre leur objectif. Mentionnons entre autres un dossier personnel en ligne à defitabac.ca, l’application SOS Défi, des courriels d’encouragement, la communauté Facebook ainsi que les services J’ARRÊTE, dont la ligne 1 866 JARRETE.

Pour en savoir plus, sur le Défi J’arrête, j’y gagne, visitez defitabac.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...