Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS de Lanaudière rappelle quelques règles

Des conseils pour éviter la transmission des virus pendant les Fêtes

durée 07h00
29 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Durant la période des Fêtes, les rassemblements familiaux et sociaux sont fréquents, multipliant les occasions de transmettre différentes infections. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle des conseils utiles pour prévenir la propagation des virus causant la grippe, le rhume ou la gastro-entérite.

Des gestes simples pour votre santé et celle de vos proches Se laver les mains régulièrement (à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique) et tousser ou éternuer dans le pli du coude sont des gestes simples, qui permettent de réduire la propagation des virus. Cette publication du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) présente les bonnes pratiques à adopter lorsque vous toussez ou éternuez.

Si vous éprouvez vous-mêmes des symptômes de grippe ou de gastro-entérite, évitez de visiter un proche à l’hôpital ou en centre d’hébergement afin de prévenir la transmission à ces personnes vulnérables.

Quoi faire en présence de symptômes ?

Si vous ou l’un de vos proches présentez des symptômes de la grippe ou de la gastro-entérite, soignez-vous à la maison et au besoin, consultez l’outil Aide à la décision développé par le ministère de la Santé et des Services sociaux disponible en ligne.
Il demeure important de surveiller l’évolution des symptômes, surtout pour les personnes à risque. N’hésitez pas à utiliser le service Info-Santé 811, accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Ressources disponibles

Si le professionnel du service Info-Santé 811 recommande une consultation médicale, avant de vous rendre à la salle d’urgence, sachez qu'il existe des alternatives qui permettent de recevoir des conseils, des soins et des services adaptés à votre condition de santé :
- Les citoyens inscrits auprès d'un médecin de famille sont invités à contacter la clinique ou leur médecin pour savoir si des consultations médicales le jour même ou le lendemain sont offertes. La clinique ou le GMF pourrait diriger le patient vers une autre clinique;
- Les personnes qui n’ont pas de médecin de famille ou dont le médecin de famille n’est pas disponible peuvent avoir accès à certaines ressources qui offrent des consultations médicales le jour même ou le lendemain. Le site offre de l’information à ce sujet.

Durant la période hivernale, si vous avez des symptômes de grippe, de gastro-entérite ou tout autre problème de santé non urgent, dirigez-vous vers l’une des cliniques d'hiver. Ces cliniques offrent des consultations médicales additionnelles en ajoutant des heures d’ouverture ou du personnel à leur horaire régulier, et ce, jusqu’au 31 mars 2020. Consultez le site Web pour plus de détails.

Vaccination

Finalement, si ce n’est déjà fait, les personnes faisant partie des clientèles ciblées par la vaccination contre la grippe peuvent toujours prendre rendez-vous afin d’obtenir le vaccin :
- Par téléphone, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8 h 30 à 16 h 30, en
composant le 450 755-3737 ou le 1 855 755-3737;
- Par internet, sur www.monvaccin.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...