Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du projet "Je prends soin de ma planète"

Six écoles travaillent à rendre "leur" planète plus verte

durée 06h00
9 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), le service d’animation à la vie spirituelle du bassin Barthélemy-Joliette et la JEC-Lanaudière ont annoncé le projet "Je prends soin de ma planète". Cette initiative rassemble des élèves de 3e cycle de cinq écoles primaires et de l’école secondaire Barthélemy-Joliette (ESBJ).

En novembre, durant une journée pédagogique, un camp environnemental lançait le début des
activités. Plus de trente participants se sont réunis à l’ESBJ. Tous provenaient des établissements d’enseignement de Sainte-Marie-Salomé, à Saint-Marie-Salomé; Marie-Charlotte à Joliette; Notre-Dame, à Saint-Alexis; Sacré-Cœur-de-Jésus, à Crabtree; La Passerelle à Saint-Paul et Barthélemy-Joliette à Joliette.

Les jeunes ont eu l’occasion de visiter EBI Environnement – Centre de tri et de participer à un atelier sur la justice climatique. Celui-ci était animé par Jessica Lambert Massicotte, du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL), qui était assistée par Laura Vergara, du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL).

Une mise en commun d'initiatives jusqu'au 31 mars 2020

Du 1er novembre au 31 mars 2020, ces leaders de demain mettront à profit leurs connaissances et créeront des initiatives afin de protéger l’environnement dans leurs écoles respectives. Pour y arriver, ils travailleront dans le cadre d’un comité environnemental, supervisé par :
o Angela Bedoya, chargée de projets en éducation relative à l’environnement au CREL;
o Ernesto Castro, animateur vie spirituelle et engagement communautaire (AVSEC);
o Frédéric Moisan, responsable JEC Laurentides, Lanaudière et Montréal.

À la fin du projet, les élèves se reverront à l’ESBJ, dans le cadre du Salon des initiatives environnementales. À cette occasion, ils présenteront aux autres ce qu’ils auront été en mesure d’accomplir au cours de l’année scolaire. Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de l’Institut Barthélemy-Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...