Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du projet "Je prends soin de ma planète"

Six écoles travaillent à rendre "leur" planète plus verte

durée 06h00
9 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), le service d’animation à la vie spirituelle du bassin Barthélemy-Joliette et la JEC-Lanaudière ont annoncé le projet "Je prends soin de ma planète". Cette initiative rassemble des élèves de 3e cycle de cinq écoles primaires et de l’école secondaire Barthélemy-Joliette (ESBJ).

En novembre, durant une journée pédagogique, un camp environnemental lançait le début des
activités. Plus de trente participants se sont réunis à l’ESBJ. Tous provenaient des établissements d’enseignement de Sainte-Marie-Salomé, à Saint-Marie-Salomé; Marie-Charlotte à Joliette; Notre-Dame, à Saint-Alexis; Sacré-Cœur-de-Jésus, à Crabtree; La Passerelle à Saint-Paul et Barthélemy-Joliette à Joliette.

Les jeunes ont eu l’occasion de visiter EBI Environnement – Centre de tri et de participer à un atelier sur la justice climatique. Celui-ci était animé par Jessica Lambert Massicotte, du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL), qui était assistée par Laura Vergara, du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL).

Une mise en commun d'initiatives jusqu'au 31 mars 2020

Du 1er novembre au 31 mars 2020, ces leaders de demain mettront à profit leurs connaissances et créeront des initiatives afin de protéger l’environnement dans leurs écoles respectives. Pour y arriver, ils travailleront dans le cadre d’un comité environnemental, supervisé par :
o Angela Bedoya, chargée de projets en éducation relative à l’environnement au CREL;
o Ernesto Castro, animateur vie spirituelle et engagement communautaire (AVSEC);
o Frédéric Moisan, responsable JEC Laurentides, Lanaudière et Montréal.

À la fin du projet, les élèves se reverront à l’ESBJ, dans le cadre du Salon des initiatives environnementales. À cette occasion, ils présenteront aux autres ce qu’ils auront été en mesure d’accomplir au cours de l’année scolaire. Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de l’Institut Barthélemy-Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...