Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournée lors de la Semaine de la sécurité

Sécurité routière: une vidéo de sensibilisation dévoilée par la MRC de Joliette

durée 06h00
16 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Joliette, en partenariat avec la Sûreté du Québec, a dévoilé sa vidéo promotionnelle sur la Semaine de la sécurité de la MRC de Joliette. Cette vidéo veut sensibiliser les gens au respect des traverses piétonnières.

La vidéo sera diffusée, entre autres, sur le Web et les médias sociaux. Le comité organisateur de l’événement souhaite aussi avoir la collaboration des écoles de son territoire pour transmettre la vidéo aux parents de tous les élèves.

Il est possible de retrouver la vidéo sur le site Internet de la MRC.  La thématique des traverses piétonnières a été de nouveau retenue cette année pour cette Semaine de la sécurité, comme ça avait été le cas en 2018. « Considérant les bons résultats que nous avions eus l’année dernière et le fait qu’il y a encore beaucoup de conducteurs et de conductrices qui ne respectent pas le Code de la sécurité routière à l’approche d’une traverse, le comité a décidé de répéter le message cette année», a expliqué Jean Brousseau, conseiller municipal de Crabtree et président du comité organisateur.

Interception des automobilistes

L’intervention de cette année a été un véritable succès. Dans chacune des villes et municipalités de son territoire, la MRC et la Sûreté du Québec, en collaboration avec les administrations et les conseils municipaux, tenaient une période d’intervention, d’environ 2 h dans la rue aux abords d’une traverse piétonnière souvent problématique.

Les automobilistes étaient interceptés et interpellés par des élus, des agents de police et des employés municipaux pour leur rappeler les consignes de sécurité et le Code de la sécurité routière à l’approche d’une traverse pour piéton. L’intervention était bonifiée par la présence de deux animateurs : un brigadier loufoque et un « super-piéton » tout droit sorti de son panneau indicateur. « Les automobilistes souriaient et riaient de voir le super-piéton passer. Ça détendait l’atmosphère et ça nous permettait de mieux faire passer notre message » a souligné Jean Brousseau.

« Nous espérons que la vidéo qui circulera dans les prochains jours nous permettra de rejoindre
encore plus de personnes et, surtout, qu’elle saura faire saisir l’importance du message
», a souhaité Alain Bellemare, préfet de la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...