Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Grève mondiale pour le climat ce 27 septembre : Québec solidaire milite à travers sa campagne "Ultimatum 2020"

durée 13h00
25 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En réponse à l’appel à la grève générale et mondiale pour le climat le 27 septembre, les militants et militantes de Québec solidaire des circonscriptions lanaudoises se sont mobilisé en grand nombre afin d’organiser un contingent solidaire régional qui se joindra à la foule à Joliette pour cette journée historique.

Dès 11h, les militants solidaires circuleront à travers la foule réunie au parc Louis-Querbes (140, rue Saint-Viateur, Joliette J6E 2V5) pour recueillir des appuis à la campagne Ultimatum 2020. Cette journée de grève permettra de montrer l’importante opposition aux politiques  gouvernementales actuelles et de rappeler aux différents paliers étatiques que leurs « mesurettes » déconnectées les unes des autres ne sont plus suffisantes pour résoudre la plus grande crise de notre siècle.

Dans la région de Lanaudière, les députés caquistes sont pratiquement muets sur la question environnementale. Québec solidaire Lanaudière souhaite donc rassembler le plus de gens possible derrière sa campagne Ultimatum 2020 pour mettre de plus en plus de pression sur le gouvernement de François Legault.

Dans les prochains mois, les équipes Ultimatum 2020 de Lanaudière useront de créativité pour attirer l’attention de leurs élus et ainsi les forcer à poser des gestes ambitieux pour résoudre la crise climatique. La présence de Québec solidaire à Joliette vise également à tisser des liens de solidarité avec les citoyens et les associations environnementales comme le Comité  environnement étudiant de Joliette et le Mépal, toutes deux organisatrices de la manifestation.

Un objectif: faire tenir leurs promesses aux élus qui les lancent

Amélie Drainville, organisatrice politique pour la campagne Ultimatum 2020 de Québec solidaire dans Lanaudière, rappelle:

 

 « Les gens apprécient le travail que Manon Massé fait à l'Assemblée nationale pour s'opposer aux projets d'un autre siècle comme le gazoduc au Saguenay-Lac-St-Jean et en Abitibi et le  troisième lien entre Québec et Lévis. La crédibilité de QS n'est donc plus à faire sur cet enjeu. Nous circulerons parmi la foule pour recueillir des appuis à notre ultimatum, car le moment venu, nous aurons besoin de tout le soutien populaire pour faire barrage au gouvernement afin de le forcer à agir concrètement et avec cohérence face aux changements climatiques ».


Rappelons que Québec solidaire a lancé un ultimatum au gouvernement en février dernier selon lequel François Legault doit déposer d’ici au 1er octobre 2020 un plan de transition économique crédible qui permettra au Québec d’atteindre les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre soutenues par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Il devra également faire approuver ce plan par un expert indépendant du gouvernement et interdire tout projet d’exploitation ou d’exploration pétrolière ou gazière sur le territoire du Québec. S’il échoue à respecter cet ultimatum, Québec solidaire a affirmé qu'il fera barrage à son  gouvernement en usant de tous les moyens à sa disposition pour freiner l’avancement des travaux parlementaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...