Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soirée de grande première au centre Pierre-Dalcourt

Saint-Félix-de-Valois vire au communautaire!

durée 14h00
12 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’était soir de grande première, le jeudi 5 septembre, au centre Pierre-Dalcourt lors de la rentrée félicienne. Plusieurs activités axées sur la communauté étaient au programme de la soirée. 

« Ce soir, on dévoile notre politique de reconnaissance et de soutien à la communauté, on offre une visibilité à nos organismes avec une foire publique et on prend le pouls de la communauté pour la mise à jour de la politique familiale », a annoncé Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. 

Politique reconnaissance et de soutien à la communauté

« C’est une politique majeure pour soutenir et valoriser nos organismes, a ajouté la mairesse. Il y a aussi beaucoup pour les familles et la pratique des loisirs. »

Les mots d’ordre du comité communications, loisirs et culture chargé de la mise en place de la politique étaient accessibilité, efficacité, équité et attractivité. Concrètement, elle contient un programme de soutien financier pour les organismes, un programme de soutien à l’inscription à des activités de loisirs (20 % jusqu’à 225 $), un rabais de 50 % pour les nouveaux résidents lors de leur première inscription à la programmation municipale, un programme pour soutenir la pratique des loisirs auprès des familles à faibles revenus ainsi qu’un programme de soutien aux compétitions.

« Le budget passe donc de près de 10 000 $ à plus de 16 000 $ pour stimuler la vitalité communautaire et la pratique de loisirs sportifs et culturels », s’est enthousiasmé Mme Boisjoly. 

Une rencontre d’information publique aura lieu, le lundi 16 septembre prochain à 19 h à la salle du conseil de la mairie, afin de répondre aux questions relatives à la nouvelle politique et ses programmes de soutien. Le contenu et le détail des programmes se trouvent déjà sur le site Internet de la Municipalité dans l’onglet Politiques

Foire des organismes

Lancée à la suite du mot de bienvenue, le dévoilement de la politique et un plaidoyer sur l’importance de la vie communautaire par la députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, la foire des organismes a accueilli plus d’une centaine de citoyens et de bénévoles impliqués. En tout, 18 organismes ont répondu à l’appel. Leur satisfaction était palpable, autant de faire découvrir les activités de leur organisme, de rencontrer les autres organismes et d’en découvrir les activités et services offerts, que de discuter de projets communs. 

« Le bilan est très positif, je vais poursuivre ma tournée auprès des organismes de la Municipalité au cours de l’automne, mais déjà les échos reçus nous indiquent que nous sommes à un point tournant dans la vitalité communautaire à Saint-Félix-de-Valois, a conclu la mairesse. De belles choses s’en viennent! » 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...