Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan positif de la saison hivernale 2018-2019 de Tourisme Lanaudière

durée 07h59
2 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Tourisme Lanaudière a fait le bilan de la saison hivernale 2018-2019 au niveau touristique.

Démarrée de façon explosive à la mi-novembre, avec l’arrivée hâtive de la neige et le succès lié à la promotion des marchés de Noël de Lanaudière, la saison touristique hivernale a été exceptionnelle dans la région. Tous les indicateurs sont à la hausse, confirmant ainsi la poursuite d’une progression d’achalandage en cours depuis quelques années. La saison hivernale a débuté tôt et s’est prolongée jusqu’en avril et les grandes quantités de neige reçues cet hiver ont particulièrement favorisé les entreprises ayant un produit axé sur la grande nature.

Plusieurs indicateurs de performances, jumelés à une enquête à laquelle 86 entreprises touristiques ont répondu, nous permettent d’analyser les principales tendances liées à l’achalandage, de décembre 2018 à mars 2019.

En voici les faits saillants :

L’achalandage moyen des attraits touristiques était en croissance tous les mois (décembre à mars), mais plus particulièrement en décembre et février.

Les attraits liés au plein air ont particulièrement bien performé tous les mois (moins de 10 % en baisse).

L’achalandage moyen des lieux d’hébergement était en croissance tous les mois (décembre à mars), mais plus particulièrement en décembre et février.

Les plus fortes hausses sont en lien avec la location de chalet et l’hébergement d’expérience.

Selon l’ISQ, les taux d’occupation en hébergement ont progressé tous les mois, atteignant 46,9 % en février.

Tous les marchés visés ont connu une progression : les marchés ayant le mieux performé sont les marchés de proximité (grand Montréal) et les marchés européens.

Les actions réalisées par Tourisme Lanaudière dans le cadre de la stratégie promotionnelle hivernale ont généré des résultats pour la très grande majorité des répondants y ayant participé.

Le site Web principal de Tourisme Lanaudière a connu une croissance de son achalandage (+ 8 %), atteignant 360 000 utilisateurs de décembre 2018 à mars 2019.

Le site Web Paysdelamotoneige.com a généré une hausse d’achalandage de 37 % (38 000 sessions).

En matière publicitaire, Tourisme Lanaudière réalise différentes actions visant à rejoindre la clientèle hivernale : stratégies Web, campagne de notoriété à la télé mettant en vedettes des faits insoupçonnés, campagne motoneige orientée sur plusieurs marchés (intra-Québec, Ontario, É.-U.) et promotion internationale via Québec Authentique, un concept promotionnel réalisé en collaboration avec Tourisme Mauricie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...