Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partout au Québec

Des conseils juridiques gratuits les 13 et 14 avril

durée 07h00
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Vous avez besoin de conseils juridiques, mais vous n'avez pas les moyens financiers de vous adresser à des professionnels? Les 13 et 14 avril prochains, ce sera la 32e édition de la Clinique juridique téléphonique. De 9h à 16h30, des avocats et notaires bénévoles de partout dans la province offriront gratuitement des conseils juridiques par téléphone.
 
Cette initiative est rendue possible grâce à une collaboration avec le Jeune Barreau de Québec (JBQ) et l'Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR). 
 
La Clinique juridique téléphonique du JBM est l'occasion pour les citoyens de s'informer de leurs droits et de leurs obligations. Mais c'est aussi une belle façon de rendre la justice accessible pour tous.  Qu'il s'agisse de préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions ou autres, les avocats et notaires bénévoles seront disponibles pour répondre aux appels de la population sur l'ensemble du territoire québécois.
 
Un service juridique gratuit 
 
« Le JBM se réjouit de pouvoir offrir à nouveau des conseils juridiques gratuits à la population québécoise avec cette 32e édition. Il s'agit d'un service efficace qui contribue à améliorer l'accessibilité à la justice. », déclare Me Jonathan Pierre-Étienne, président du JBM. Instigateur de ce projet, le JBM est fier de maintenant offrir ce service deux fois par année en collaboration avec des avocats et notaires de toutes les régions du Québec. 

« Le Barreau du Québec croit fermement que l'accès à la justice est essentiel et que nous devons tous continuer de travailler en concertation à son amélioration. Nous sommes fiers de soutenir la Clinique juridique téléphonique du JBM  depuis plusieurs années et de constater qu'une action concrète comme celle du JBM inspire des initiatives similaires ailleurs dans le monde », affirme le bâtonnier du Québec Paul-Matthieu Grondin.

 
« Le CAIJ est fier d'appuyer le JBM dans sa Clinique juridique téléphonique. C'est un rendez-vous incontournable pour tous et nous sommes heureux d'y participer en partageant nos infrastructures et nos ressources informationnelles, et ce, afin de soutenir les avocates et les avocats qui se mobilisent pour aider les citoyens, car on sent que l'impact de la clinique est bien réel. Je participe chaque année à la Clinique juridique et à chacune de celles-ci, il y a de plus en plus de citoyens qui entrent en communication avec nous.  À la dernière édition, nous avons eu plus de 3 000 appels et espérons dépasser ce chiffre pour cette 32e édition. », indique la directrice générale de CAIJ, Me Nancy J. Trudel.
 
Pour obtenir des conseils, les 13 et 14 avril, il faudra composer le 1844 779-6232. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...