Publicité
4 mars 2019 - 20:05

Texte commandité

Évènement d'entreprise : avez-vous pensé au workshop?

 

Dans le cadre d’une stratégie de communication interne, un évènement a la faculté de susciter l’implication et la cohésion des salariés. Et on sait très bien que la motivation est le moteur de l’entreprise : elle encourage la productivité. Le workshop est différent en ce sens où il contribue en plus au partage des idées. En quoi consiste-t-il et comment l’organiser ?

Le workshop : un brainstorming plus élaboré

On connaissait les séances de brainstorming, notamment chez les créatifs. Le workshop en est une variante à ceci près qu’il s’étale dans la durée, entre une demi- journée à parfois deux jours. C’est en fait un atelier de travail destiné à faire émerger des idées, des points de vue, l’expertise de chacun autour d’une problématique à résoudre. Il peut s’agir aussi de la formation de techniciens, de commerciaux, de créatifs ou d’un atelier d’information pour mieux communiquer sur l’entreprise. L’avantage de ce type d’évènement est qu’en stimulant l’activité de chacun, il favorise une meilleure mémorisation et une plus grande créativité. Il renforce aussi le sentiment d’appartenance.

Plusieurs ateliers sont possibles, il faudra alors un animateur des débats pour chacun d’eux. Pour favoriser les échanges, le groupe doit compter 6 à 8 participants au maximum.

Quelques conseils pour réussir l’organisation de votre workshop

  • Comme pour l’organisation de tout évènement, vous devez définir précisément son contenu : le sujet proposé, les idées et compétences à développer. S’agissant du sujet, il devra être suffisamment mobilisateur sinon vos collaborateurs ne s’engageront pas dans le débat. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir un sujet de remplacement au cas où.

  • Choisissez un titre éloquent ou du moins descriptif. Les participants pourront ainsi s’y préparer.

  • Dressez la liste des invités. Il vous est possible d’organiser des sous-groupes de 3 ou 4 personnes si vous êtes trop nombreux. Invitez-les par courriel et rappelez-leur la date 48 heures avant le jour J.

  • Choisissez un animateur des débats pour chaque groupe, il s’occupera également de la synthèse à la fin de l’atelier.

  • Définissez une date et surtout un endroit agréable : rien de pire si vos salariés perçoivent l’atelier comme un travail supplémentaire. Pourquoi ne pas profiter des installations de pointe du Gouverneur hôtel ? Votre atelier doit être détendu et convivial. Commencez par une collation, prévoyez une pause repas en fin de matinée.

  • Installez les tables en U pour favoriser les interactions. N’oubliez pas de rappeler l’objectif au début de l’atelier et de remercier vos participants à la fin. Idéalement, faites-leur remplir une enquête de satisfaction pour évaluer votre évènement.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.