Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Évènement d'entreprise : avez-vous pensé au workshop?

durée 20h05
4 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Dans le cadre d’une stratégie de communication interne, un évènement a la faculté de susciter l’implication et la cohésion des salariés. Et on sait très bien que la motivation est le moteur de l’entreprise : elle encourage la productivité. Le workshop est différent en ce sens où il contribue en plus au partage des idées. En quoi consiste-t-il et comment l’organiser ?

Le workshop : un brainstorming plus élaboré

On connaissait les séances de brainstorming, notamment chez les créatifs. Le workshop en est une variante à ceci près qu’il s’étale dans la durée, entre une demi- journée à parfois deux jours. C’est en fait un atelier de travail destiné à faire émerger des idées, des points de vue, l’expertise de chacun autour d’une problématique à résoudre. Il peut s’agir aussi de la formation de techniciens, de commerciaux, de créatifs ou d’un atelier d’information pour mieux communiquer sur l’entreprise. L’avantage de ce type d’évènement est qu’en stimulant l’activité de chacun, il favorise une meilleure mémorisation et une plus grande créativité. Il renforce aussi le sentiment d’appartenance.

Plusieurs ateliers sont possibles, il faudra alors un animateur des débats pour chacun d’eux. Pour favoriser les échanges, le groupe doit compter 6 à 8 participants au maximum.

Quelques conseils pour réussir l’organisation de votre workshop

  • Comme pour l’organisation de tout évènement, vous devez définir précisément son contenu : le sujet proposé, les idées et compétences à développer. S’agissant du sujet, il devra être suffisamment mobilisateur sinon vos collaborateurs ne s’engageront pas dans le débat. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir un sujet de remplacement au cas où.

  • Choisissez un titre éloquent ou du moins descriptif. Les participants pourront ainsi s’y préparer.

  • Dressez la liste des invités. Il vous est possible d’organiser des sous-groupes de 3 ou 4 personnes si vous êtes trop nombreux. Invitez-les par courriel et rappelez-leur la date 48 heures avant le jour J.

  • Choisissez un animateur des débats pour chaque groupe, il s’occupera également de la synthèse à la fin de l’atelier.

  • Définissez une date et surtout un endroit agréable : rien de pire si vos salariés perçoivent l’atelier comme un travail supplémentaire. Pourquoi ne pas profiter des installations de pointe du Gouverneur hôtel ? Votre atelier doit être détendu et convivial. Commencez par une collation, prévoyez une pause repas en fin de matinée.

  • Installez les tables en U pour favoriser les interactions. N’oubliez pas de rappeler l’objectif au début de l’atelier et de remercier vos participants à la fin. Idéalement, faites-leur remplir une enquête de satisfaction pour évaluer votre évènement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...