Publicité
27 décembre 2018 - 14:00 | Mis à jour : 29 décembre 2018 - 10:30

Comment bien préparer une excursion hivernale

Par Salle des nouvelles

En ce long congé des Fêtes, peut-être aviez vous prévu mettre une excursion en plein air à votre agenda. Si tel est le cas, planifiez bien tous les aspects de votre randonnée et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises.

  • Assurez-vous de porter des vêtements et chaussures adaptés à votre activité et de vous apporter des vêtements de rechange chauds;
  • Vous devez vous assurer que vous emportez avec vous de la nourriture et de l’eau pour votre randonnée;
  • Emportez une trousse de premiers soins;
  • Emportez un téléphone cellulaire, un couteau, une lampe de poche, des allumettes étanches et un sifflet;
  • Vérifiez les prévisions météorologiques dans tous les secteurs où vous désirez vous rendre. Si la météo annoncée est susceptible de poser un risque pour votre sécurité, ne partez pas;
  • Dotez-vous d’une carte détaillée et à jour de la région ciblée et prenez le temps de vous vous réapproprier les techniques de lecture de cartes et des outils de navigation (GPS, boussoles, etc.);
  • Préparez un itinéraire détaillé incluant chacune de vos destinations, les distances qui les séparent, le temps alloué pour les parcourir et les dates prévues d’arrivée à chaque endroit. Votre itinéraire devrait être rédigé en deux copies afin d’en laisser une à un proche avant de partir.

Pendant votre excursion…

Donnez des nouvelles à vos proches de façon régulière, en leur indiquant votre position. En cas de problème, tentez de vous construire un abri et arrêtez-vous. Si vous aviez signalé votre position précédemment, demeurez dans le même secteur. Repérez un endroit peu boisé et rendez-vous visible en faisant un feu et en étalant vos équipements de couleur vive sur le sol.

Pour plus de conseils pour préparer votre activité de plein-air, la Sûreté du Québec vous invite à télécharger la brochure Orientez votre excursion.

Bonne randonnée en toute sécurité!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.