Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
26 novembre 2018 - 13:41 | Mis à jour : 14:02

7 conseils de sécurité à appliquer pendant l'hiver

Par Salle des nouvelles

Quelques sorties de route sont survenues sur le territoire jusqu’à présent, sans gravité. La visibilité est réduite et la prudence est de mise. Présentement, 5 interventions en cette matière sont en cours dans les régions de la Mauricie et de Lanaudière.

 

Voici un rappel des 7 conseils de sécurité pour la période hivernale 

  • Adapter sa vitesse aux conditions climatiques et routières peut permettre aux usagers de la route d’éviter les sorties de route et les collisions, et, donc, de sauver des vies. Ce ne sont pas les conditions climatiques qui sont responsables des collisions, mais bien le fait que les conducteurs n’adaptent pas adéquatement leur vitesse en fonction de ces conditions.

     
  • Respecter une distance prudente et raisonnable entre les véhicules en tenant compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée.

     
  • Soyez visibles sur la route et rendez-vous visibles en déneigeant le plus possible votre véhicule, vos phares et vos vitres et en allumant les phares et les feux de votre véhicule. Aussi, votre plaque d’immatriculation doit être bien visible en vertu du Code de la sécurité routière.

     
  • Prévoyez plus de temps pour vos déplacements. Il faut faire preuve de patience sur les réseaux routiers entre autres en raison de la présence de véhicules de déneigement.

     
  • Les limites de vitesse sont fixées en fonction de l’environnement et de conditions routières optimales (beau temps, bonne visibilité, circulation fluide, etc.).

     
  • Trousse d’urgence pour l’automobile : La trousse idéale contiendrait pelle, grattoir et balai à neige, sable ou sel, bandes de traction, lampe de poche à manivelle (sans pile), trousse et manuel de premiers soins, ciseaux pour couper les ceintures de sécurité et fusées éclairantes ou lanterne d’avertissement. Aussi, pensez à des bouteilles d’eau et aliments non périssables, des câbles de survoltage, des allumettes et bougies dans une boîte de métal ou un sac de plastique, des couvertures, des vêtements chauds et bottes de rechange, des cartes routières, des pièces de 25 cents (au moins quatre) ou une carte d’appel si vous n’avez pas de cellulaire.

     
  • En vertu de l’article 440.1 du Code de la sécurité routière (CSR), entre le 15 décembre et le 15 mars, le propriétaire d’un taxi ou d’un véhicule de promenade ne peut être en circulation à moins qu’il ne soit muni de pneus d’hiver.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.