Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quel type de peinture choisir pour ma maison?

durée 19h27
6 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Une des manières les moins dispendieuses de refaire la décoration d’une maison, c’est de changer la couleur des murs. Cependant, vous l’avez probablement déjà expérimenté : il ne suffit pas que de choisir une teinte qui s’harmonisera avec vos nouveaux accessoires déco… Lorsque vous arriverez au magasin, on vous demandera inévitablement si vous avez besoin d’un apprêt, si vous préférez de la peinture à base d’eau ou d’huile, quel fini vous désirez, etc. Dépendamment de la pièce (ou des pièces!) que vous souhaitez transformer, vos réponses à ces questions risquent de varier. Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner le type de peinture qu’il vous faut.

 

Faire un choix en fonction de la pièce à peinturer

Tous les murs et plafonds ne se valent pas! Le choix d’une peinture devrait toujours se faire en fonction du matériau de destination et du type de pièce. Ainsi, un mur en béton et une cloison en plâtre ne nécessitent pas le même genre de peinture. De même, les caractéristiques à considérer varient en fonction de la pièce à peinturer : dans une cuisine, on privilégiera les peintures lessivables pour en faciliter le nettoyage, tandis que dans une salle de bain on choisira un type de peinture résistant à l’humidité et aux éclaboussures.

 

Il existe deux principaux types de peinture : la peinture acrylique et la peinture glycéro. La peinture acrylique est une peinture à base d’eau, sans odeur et peu polluante, qu’on peut utiliser sans problème dans les pièces plus humides. Elle nécessite un nettoyage préalable des surfaces à recouvrir afin d’assurer une bonne couvrance. Le nettoyage de votre matériel est aussi plus simple avec ce type de peinture, puisqu’il suffit de rincer pinceaux, rouleaux et autres outils avec de l’eau. Quant à la peinture glycéro, il s’agit d’une peinture à l’huile; elle est idéale lorsqu’on souhaite cacher une couleur foncée, dans les pièces humides ou qui se salissent rapidement. Cependant, ses nombreuses qualités (résistance, durabilité, nettoyage facile) sont contrebalancées par ses inconvénients : fortes odeurs et technique plus complexe lors de l’application. Si vous optez pour ce type de peinture, il est peut-être préférable de confier les travaux à un peintre spécialisé afin d’éviter qu’il y ait des traces de pinceau sur vos murs après le séchage.

 

S’y retrouver parmi les finis

Il existe différents finis : mat, satiné ou brillant. Les peintures mates permettent de mieux camoufler les imperfections et ne réfléchissent pas la lumière, ce qui donne un aspect sobre et relaxant à votre pièce, mais ne se nettoient pas facilement. Vous l’aurez peut-être deviné, elles sont idéales dans les chambres et sur les plafonds. À l’inverse, les peintures brillantes réfléchissent la lumière et apportent un aspect éclatant. Elles sont particulièrement résistantes et faciles à nettoyer, ce qui en fait un choix idéal pour les salles de bain et les cuisines. En revanche, leur application peut être plus difficile et on conseille de les appliquer uniquement sur des murs en bon état. La peinture au fini mat, quant à elle, constitue un choix mitoyen : elle s’adapte à tous les types de pièces, se nettoie bien et réfléchit la lumière. C’est souvent le choix le plus populaire.

 

Finalement, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un entrepreneur en peinture pour vous aider dans vos travaux de rénovation. Un peintre professionnel saura exactement quel type de peinture employer en fonction des paramètres énoncés précédemment!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...