Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SCB signe une première convention collective des pompiers

durée 14h00
30 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est en présence de M. Maxime Bellerose, président du Syndicat des pompiers du Québec, section locale Saint- Charles-Borromée, que la Municipalité a signé, le 9 août dernier, la nouvelle convention collective des pompiers. La Municipalité de SCB est heureuse d’être arrivée à un accord commun.

« La signature de cette convention collective est un moment important pour les parties impliquées. Nos pompiers forment un groupe d’employés important et je suis ravi que nous soyons arrivés à nous entendre avec eux quant à leurs conditions de travail », a souligné le maire, M. Robert Bibeau.

Quelques faits saillants

Parmi les points d’orgue de cette première convention collective, quelques ajustements ont été faits comme la normalisation du temps supplémentaire, ainsi que l’imposition d’un taux salarial unique, et ce, peu importe le travail effectué par le pompier. Également, la convention prévoit augmenter le nombre d’heures de garde interne en caserne. « Cela permettra d’être beaucoup plus efficace en diminuant le temps de réponse aux appels », a indiqué M. Jacques Fortin, directeur du Service de la prévention des incendies. Finalement, le processus d’examen a été modifié pour ceux qui souhaitent occuper la fonction de lieutenant.

De son côté, le président du syndicat affirme : « Nous nous sommes entendus sur de nouvelles mesures concernant les vêtements de protection pour la lutte contre les incendies », souligne Maxime Bellerose. « Nous allons travailler conjointement avec la direction pour optimiser les pratiques en santé et sécurité, en visant une approche proactive. »

À propos

Rappelons que les territoires couverts par le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée sont ceux de Saint-Charles-Borromée, Saint-Ambroise-de- Kildare, Sainte-Mélanie, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Paul, Crabtree, Sainte-Marie- Salomé, Saint-Thomas et Village Saint-Pierre.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...