Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une bonne nouvelle pour la communauté sourde de Lanaudière

durée 09h05
4 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les efforts de l’équipe de l’Association des Sourds de Lanaudière (ASL) ont porté fruit : une subvention récurrente de 4820$ lui sera accordée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL), afin de couvrir les frais d’interprétariat en langue des signes québécoise (LSQ) dans le secteur communautaire.

En avril dernier, Michel Desjardins, président de l’ASL, était présent à la séance publique du conseil d’administration du CISSSL afin d’exposer une problématique vécue par les Sourds de Lanaudière : le manque de financement pour couvrir les frais d’interprètes pour les services relevant des secteurs du communautaire et de la vie associative. Monsieur Desjardins, personne sourde s’exprimant uniquement en LSQ, a rappelé que la quasi-totalité des subventions versées au Service régional d’interprétariat de Lanaudière (SRIL) sont dédiées aux services de santé, ne couvrant donc pas le secteur communautaire. Il a aussi dépeint l’inégalité qui perdure entre la région de Lanaudière et les autres régions du Québec, où les organismes de services d’interprétariat reçoivent des subventions récurrentes pour couvrir les frais d’interprètes dans le volet communautaire.

« Ce n’est pas juste que les autres régions du Québec reçoivent des subventions pour le secteur communautaire, alors que dans Lanaudière, on paie toujours de nos poches. Il faut que tous les Sourds du Québec aient un accès égal aux services », soulève Michel Desjardins.

Questionnés sur les raisons pour lesquelles les Sourds de Lanaudière devraient subir cette inégalité et défrayer les coûts d’interprétariat eux-mêmes, le conseil d’administration du CISSSL a décidé de remédier à la situation. L’ASL recevra dorénavant une subvention récurrente de 4820$ pour couvrir les frais d’interprètes dans les secteurs du communautaire et de la vie associative. Une véritable victoire pour la communauté sourde de Lanaudière!

« Ça fait des années qu’on se bat pour que les services d’interprétariat dans le secteur communautaire soient aussi subventionnés par le CISSSL, de façon récurrente. Les subventions versées sont presque toutes dépensées dans le secteur de la santé. Le communautaire est toujours oublié », ajoute Diane Miron, membre du conseil d’administration de l’ASL.

« Le secteur communautaire offre des services indispensables à la population, et c’est vraiment déplorable que les Sourds ne puissent en bénéficier aussi pleinement que les entendants. Cette subvention-là, c’est un bon pas vers l’égalité sociale », remarque Sarah Lafrenière, coordonnatrice par intérim de l’ASL.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...