Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée Véronique Hivon et le CRÉDIL souhaitent la bienvenue aux nouveaux arrivants

durée 06h00
28 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 20 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) s’est joint à la députée de Joliette Mme Véronique Hivon afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants dans la région de Lanaudière.

Cette année, 68 nouveaux arrivants, réfugiés et immigrants d’autres catégories, originaires de sept pays différents ont reçu un certificat de bienvenue de la part de Mme Hivon. Monsieur le maire Alain Beaudry était aussi présent afin de leur remettre une lettre de bienvenue. La soirée a eu lieu à la salle de la CARA, pavillon de la rivière.

Mme Shano Éverett, vice-présidente du CRÉDIL a souligné le courage des personnes immigrantes : « Les manchettes ces jours-ci nous rappellent les drames, les chemins semés d’embûches et les avenirs incertains de ces millions de personnes jetées sur les routes de l’exil. À ceux qui sont avec nous ce soir, je veux donc dire bienvenue, tout simplement ! »

Mme Véronique Hivon a tenu à rappeler l’apport des nouveaux arrivants dans notre région : « On peut être très fiers, au Québec, d’avoir su créer un magnifique équilibre entre nos racines françaises et l’apport des nouvelles cultures telles que les vôtres. Les nouveaux Québécois sont une richesse pour leur terre d’accueil, dont ils viennent embellir le visage, avec leur expérience et leur bagage. Ensemble, nous allons continuer à forger cette histoire commune, enrichie par l’enracinement chez nous d’autres nouveaux arrivants. Ensemble, nous allons continuer à construire cette identité québécoise, forte, fière et soudée par notre langue commune, le français. »

Le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale fondé en 1976. Sa mission s’articule autour de trois grands mandats : l’éducation du public à la solidarité internationale, l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et l’organisation de stages internationaux. Chaque année, le CRÉDIL accueille en moyenne 70 personnes réfugiées en provenance de différents pays et organise plus de 3 stages de coopération internationale.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...