Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parlez : Une campagne régionale percutante de sensibilisation à la violence conjugale

durée 14h30
18 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Table de concertation régionale en violence conjugale de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière sont fiers d’annoncer le lancement d’une campagne de sensibilisation à la violence conjugale dans les cinémas de la région.

Intitulée Parlez , la campagne vise avant tout à encourager les victimes, leurs proches ainsi que les personnes qui agressent à demander de l’aide pour mettre fin au cycle de la violence conjugale.

À compter du 22 juin, six courtes vidéos seront diffusées, avant la projection du film principal, dans les cinémas de la région. Chacune des vidéos aborde le sujet selon un regard différent, soit celui de victimes (femme, adolescent, personne âgée), d’un enfant exposé à la violence, de l’entourage d’une victime et de la personne violente.

La violence conjugale n'est pas toujours physique, elle est souvent psychologique. Peu importe sa nature, ces vidéos montrent qu’elle laisse des marques aux personnes qui la subissent, mais aussi à celles qui les entourent, entre autres les enfants qui sont exposés à la violence entre leurs parents et qui se sentent bien impuissants à défendre la victime.

En plus d’adopter de multiples visages, la violence conjugale se transforme. Ainsi, de nos jours, les médias sociaux sont parfois utilisés pour contrôler ou harceler un partenaire ou un ancien partenaire. À cet égard, des jeunes vivent bien malgré eux des situations de violence psychologique dans lesquelles ils ne savent pas toujours comment réagir.

La première étape d’un changement étant la reconnaissance de la problématique, la campagne a donc aussi pour but de permettre aux personnes de tous âges qui se trouvent actuellement dans un contexte de violence, ou qui en sont témoins, de reconnaître la situation et d’en parler.

Appelez Info-Santé/Info-Social en composant le 811 pour obtenir du soutien et des services.

Pour visionner les vidéos de la campagne, rendez-vous sur le site Web du CISSS de Lanaudière à l’adresse suivante : http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/documentation/videos/.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...