Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 idées de home staging pour un salon plus spacieux

durée 16h24
8 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Comme son nom l’indique, le home staging vise à créer une valorisation immobilière, et ce, uniquement à l’aide de ce que vous possédez : vos murs, votre espace, votre décoration. Cela signifie que, si vous voulez vendre ou louer votre bien immobilier, il faut mettre en valeur cet espace. C’est là que le home staging intervient : l’idée est de pouvoir faire paraître l’espace le plus grand possible, en prenant quelques clichés. Comment faire de votre salon un lieu incontournable ? C’est parti, suivez le guide ! 

 

Un seul mot : désencombrer la vue

 

Si vous voulez en savoir plus sur le home staging et les bonnes pratiques, il suffit de regarder quelques émissions de télévision comme « Vendre ou Rénover », diffusée sur Canal Vie. Les designers de l’émission vous rappelleront un critère important de cette pratique immobilière : il faut laisser de l’espace vide !

 

Les vieux meubles, ceux que vous n’utilisez pas ou encore, bref, tout ce qui semble être en surplus dans la pièce doit être stocké ailleurs, dans le garage ou bien sous les combles. De cette manière, votre salon semblera si grand !

 

La luminosité, un allié important

 

Pour faire des photos de qualité, qui donnent une impression de profondeur, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un espace immense : il suffit de jouer sur les formes, les couleurs et, mieux encore, sur les luminosités.

 

Un salon bien éclairé est un salon agréable à vivre. Il ne fait aucun doute qu’en mettant votre salon en valeur grâce à ses jolies baies vitrées sera toujours positif. Si vous n’avez pas de baie vitrée, trouvez la source de lumière la plus importante et aménagez vos meubles autour de cette dernière. La sensation de profondeur sera plus grande.

 

Avoir une maison propre comme un sou neuf

 

Pour séduire à travers une photo, il faut bien entendu présenter un espace libre, grand et bien organisé, mais aussi… Bien rangé ! C’est un détail que beaucoup négligent au moment de la prise des photos, mais une poubelle qui n’est pas sortie ou un torchon qui est posé sur le rebord du canapé, ça ne fait pas bonne impression !

 

Il faut nettoyer votre salon de fonds en comble, pour que ce dernier semble le plus neuf possible. N’hésitez pas à « tricher » un peu, en retirant tout ce qui peut être difficile à nettoyer (tableaux aux murs, porcelaine, bibelots).

 

Quelques travaux de rénovation du salon pour une image réussie

 

Parfois, quelques rénovations peuvent s’avérer nécessaires pour donner à votre salon tout son éclat. Une pratique de home staging consiste à dire que tous les trous doivent être bouchés, toutes les lattes de plancher usagées remplacées, ou encore, toutes les marques d’usure effacée.

 

Il peut y avoir de tous petits travaux, comme l’installation d’un tapis de couleur neutre ( taupe) pour donner de la dimension à votre pièce, comme de grands travaux, qui consisteront en l’abattement d’une cloison entre le salon et la cuisine, pour agrandir l’espace de vie.

 

Rendez à l’espace toute sa neutralité

 

Enfin, pour une stratégie de home staging réussie, à fortiori dans le salon, vous devez retirer toutes les marques personnelles de la pièce : photos, créations personnelles, tableaux, décorations… Tout ce qui représente vos goûts, en dehors des meubles, doit être déplacé.

 

En effet, le but du home staging est que le futur acquéreur se projette rien qu’en voyant la photo du salon. Il doit pouvoir s’imaginer avec sa propre famille, d’où l’intérêt d’avoir un espace le plus neutre possible. Pour cela, privilégiez aussi les couleurs classiques et intemporelles, comme le noir, le gris, le blanc ou encore le beige.

 

 

Rappelez-vous bien que le home staging n’est pas du tout synonyme de camouflage : il s’agit plutôt d’une réorganisation de l’espace et de l’actuelle disposition pour optimiser l’ensemble et le rendre plus attrayant. Certains conseillers immobiliers en ont fait leur métier : n’hésitez pas à les contacter, vous pourrez faire augmenter le prix de la maison de 2 à 3% !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...