Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Névralgie dentaire : causes et traitements

durée 10h05
1 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La névralgie dentaire, ou rage de dents provoque de vives douleurs, type décharge électrique, d’un côté de la bouche. Manger, boire ou même se brosser les dents devient mission impossible. D’où viennent les douleurs et comment les soigner ?

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une fracture

Les causes de la névralgie dentaire sont multiples. Elle peut provenir de :

  • L’attaque de l’émail causée par une carie : les bactéries éjectent en effet de l’acide, lequel dissout le calcium. Elles creusent ensuite une cavité jusqu’à atteindre les tissus si la carie n’est pas soignée à temps.  À ce stade, la pulpe dentaire, composée de vaisseaux et de nerfs,  est enflammée et compresse un nerf.  La dent devient alors douloureuse, sensible au chaud et au froid, et s’accentue en position couchée.  On est en présence d’une pulpite aigüe.
  • L’abcès dentaire est le résultat d’une infection bactérienne de la gencive ou du nerf de la dent. Dans ce cas, il faut prendre immédiatement rendez-vous dans une clinique dentaire à Laval, le nerf est nécrosé !  En attendant, il est possible de soulager la douleur avec des antalgiques.
  • La fracture dentaire, ou dent cassée, peut également avoir de graves conséquences si elle n’est pas prise en charge très vite.

Des traitements ciblés

Une carie devrait être soignée rapidement, avant que la pulpe ne soit atteinte. Son traitement est bien plus simple si prise à temps : le dentiste nettoie la cavité puis l’obture avec un composite.

Dans le cas de la pulpite, il faudra dévitaliser la dent ou, selon le degré de gravité, l’extraire. Une prothèse dentaire sera indispensable ensuite pour éviter les pertes osseuses ou les déchaussements.

L’abcès dentaire nécessite une dévitalisation avec extraction de la pulpe dentaire. Les canaux de la racine seront nettoyés minutieusement puis obturés. En revanche, si l’infection a atteint les tissus, il faudra procéder à un drainage. La prise d’antibiotiques est fortement conseillée. Soulagez-vous avant votre rendez-vous en plaçant un clou de girofle entre la joue et la gencive du côté où siège la douleur.

L’infection des gencives, ou gingivite, sera soignée par le nettoyage des tissus.

En cas de fracture, il ne faut surtout pas consommer de sucre,  soumettre la dent au chaud ou au froid, ou mâcher avec. Si le nerf n’est pas touché, une simple obturation sera faite. Sinon, il faudra boucher le canal.

Une bonne hygiène est la meilleure prévention des névralgies dentaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...