Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois élèves de l'École Hôtelière de Lanaudière se distinguent

durée 09h23
25 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 7 mai dernier avait lieu à l’École hôtelière de Lanaudière à Joliette, le concours de la relève hôtelière pour les élèves finissant du diplôme d’études professionnelles en Service de la restauration.

Ce concours avait comme mandat de valoriser la profession de serveur et d’informer le
grand public de l’importance du rôle d’un serveur dans les établissements hôteliers et de
restauration.

À l’aide de trois défis, les élèves ont su démontrer leurs habiletés et aptitudes acquises lors de leur formation en service de la restauration. Ils ont aussi démontré au public la complexité des différentes tâches qu’ils auront à accomplir à titre de serveur professionnel. Finalement, leur savoir-faire dans chacune des épreuves a été évalué et compilé par un jury composé de madame Catherine Rousseau, directrice aux opérations, département de la restauration du Château Joliette ainsi que Bryan Bellon, chef barmaid au nouveau bar « Le Maître Edgar » de l’Assomption.


Pour le premier défi, le « cocktail réinventé » l’élève devait faire la création d’un cocktail original et en faire une présentation détaillée et inspirante pour le jury. Chaque élève devait utiliser un produit lanaudois ou un produit forestier non ligneux dans la composition de son cocktail.


Pour le deuxième défi, un « service flamboyant » l’élève devait réaliser un café flambé à l’aide du guéridon à l’aide des ustensiles dédiés et assurer un service irréprochable.


Pour le troisième et dernier défi « Qui suis-je? », l’élève devait identifier 10 alcools à l’aveugle. La susceptibilité ainsi que la justesse étaient de mise dans ce défi.


Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation de
l’Association des restaurateurs du Québec. Celle-ci a remis un total de 750 $ en bourse
aux trois lauréats et répartis comme suit 150 $ à Samuel Thibault pour sa 3e place, 250$
à Joanie Messier pour la 2e position et 350 $ à Carolane Anctil pour la première place.
De plus, l’ARQ a assumé en totalité les frais liés à la réalisation de l’événement.


Pour les personnes désirant s’inscrire au DEP Service de la restauration à l’automne 2018, il suffit de consulter notre site Internet au centremultiservice.ca ou de vous présenter au 333, rue Sir Mathias-Tellier à Joliette.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...