Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 symptômes de la perte auditive

durée 10h43
4 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les causes de la perte auditive sont liées à l’âge, mais aussi à des facteurs environnementaux, exposition prolongée et répétée au bruit, à des maladies ou certains médicaments. Cependant, elle est à 90% le fait de l’âge. La perte est ainsi progressive à partir de 50 ans. On parle de surdité de perception. Son apparition est insidieuse si bien qu’il n’est pas facile d’en reconnaître les symptômes. Quels sont les signes d’alerte et comment y remédier ?

  1. Des échanges difficiles en milieu bruyant

La conversation devient difficile dans un environnement bruyant, en groupe ou au téléphone. L’audition demande un effort de concentration soutenu et donne lieu à des demandes de répétitions, des quiproquos ou de l’incompréhension… La conséquence est l’apparition de changements d’humeur, d’agacement du fait de la sensation de paroles inarticulées. Les difficultés de communication peuvent aboutir à un isolement social à terme.

  1. Une augmentation du volume de la télévision

L’entourage se plaint de l’augmentation du volume de la télévision ou de la radio alors que le sujet malentendant ne s’en rend pas compte.

  1. La perte d’audition des sons extérieurs

Le moteur des voitures, le chant des oiseaux, la sonnerie de la porte ou du téléphone ne sont plus perceptibles. Le bruit n’occasionne plus de gêne.

  1. La perte des sons aigus

Au début, il devient difficile de percevoir les voix de femmes ou d’enfants. À terme, les sons graves disparaîtront également. Les voix d’hommes deviendront de ce fait incompréhensibles.

  1. La présence d’acouphènes

Les acouphènes sont des bourdonnements diffus dans l’oreille. L’entourage ne comprendra pas la gêne occasionnée d’où le renforcement de l’isolement.

Dès l’apparition de ces signes, il faut faire confirmer le diagnostic chez un audioprothésiste à Laval. Une prise en charge précoce est la meilleure prévention pour ralentir l’aggravation de la perte auditive. Il n’existe pas en effet de traitement chirurgical pour restaurer la perception des sons, sauf s’il s’agit d’une surdité de transmission, c’est-à-dire un défaut dans le système qui transmet le son, ce qui n’est pas le cas chez les sujets âgés.

La surdité de perception ne peut être traitée que par une prothèse auditive personnalisée. Aujourd’hui, la technologie a mis au point des équipements ultras petits donc extrêmement discrets et confortables. Certains même peuvent être portés en continu, car installés à 4 mm du tympan.

Les personnes atteintes de perte auditive font rarement la démarche de consulter un spécialiste, ce qui est vraiment dommage. Avec un peu d’attention, vous pourrez peut-être convaincre votre proche de passer un test.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...