Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 mars 2018 - 13:55

Logiciel comptable : comment bien le choisir ?

Article commandité

Gagner du temps pour optimiser sa productivité passe par une meilleure gestion de l’entreprise, en particulier sa gestion comptable, toujours très chronophage. Un logiciel bien adapté à votre activité est le meilleur choix pour éviter la perte de temps. Plusieurs solutions s’offrent à vous : acheter un logiciel interne ou en louer un sur le cloud, c’est-à-dire en ligne. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux ?

  • Le logiciel à installer sera plus rentable sur le long terme. Il est durable et ne nécessite pas de connexion à internet. C’est un avantage si vous êtes mal desservi. Voyez si une formation vous est offerte ainsi qu’une assistance en ligne, plus rapide pour gérer un problème.

 

Cette option nécessite certes un budget : l’achat en lui-même ainsi qu’une ou plusieurs personnes selon la taille de votre entreprise pour gérer la comptabilité. Il faudra aussi effectuer vous-même les sauvegardes, régulièrement, et prévoir des mesures de sécurité si le logiciel est installé sur un PC avec connexion à internet.

 

Ce choix vous offre aussi davantage de solutions métiers, c’est-à-dire développées sur-mesure pour votre activité.

 

  • Le logiciel en ligne ne vous oblige à aucune installation sur PC. Il ne pose donc aucun problème de compatibilité avec votre système d’exploitation, une seule connexion à internet suffit.

Vous n’effectuerez aucune mise à jour ni maintenance, tout se fait à distance par l’éditeur. Réfléchissez à la qualité de votre connexion : débit et coupures éventuelles.

Cette solution est flexible : vous interrompez l’abonnement à tout moment dès lors que vous le décidez. Le coût en revanche sera plus élevé dans la mesure où il comprend la location, les frais de stockage, de maintenance et de sécurité.

 

À propos du stockage et de la sécurité, renseignez-vous sur la géolocalisation des serveurs. Aux États-Unis par exemple, sachez que vous données sont consultables par certains organismes…

 

Enfin, si vous avez besoin d’une solution métier particulière, elle vous sera vendue et non louée.

Nos conseils : trouver un cpa agréé quelle que soit la taille de votre entreprise pour un logiciel comptable simple. Suivez des cours en ligne pour une parfaite prise en main. N’oubliez pas qu’un expert-comptable devra de toute façon vérifier vos livres et certifier votre comptabilité ! Autant concilier les deux dès le départ.

Un logiciel de comptabilité doit correspondre à la fois à vos besoins et à vos impératifs professionnels.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.