Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Logiciel comptable : comment bien le choisir ?

durée 13h55
3 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Gagner du temps pour optimiser sa productivité passe par une meilleure gestion de l’entreprise, en particulier sa gestion comptable, toujours très chronophage. Un logiciel bien adapté à votre activité est le meilleur choix pour éviter la perte de temps. Plusieurs solutions s’offrent à vous : acheter un logiciel interne ou en louer un sur le cloud, c’est-à-dire en ligne. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux ?

  • Le logiciel à installer sera plus rentable sur le long terme. Il est durable et ne nécessite pas de connexion à internet. C’est un avantage si vous êtes mal desservi. Voyez si une formation vous est offerte ainsi qu’une assistance en ligne, plus rapide pour gérer un problème.

 

Cette option nécessite certes un budget : l’achat en lui-même ainsi qu’une ou plusieurs personnes selon la taille de votre entreprise pour gérer la comptabilité. Il faudra aussi effectuer vous-même les sauvegardes, régulièrement, et prévoir des mesures de sécurité si le logiciel est installé sur un PC avec connexion à internet.

 

Ce choix vous offre aussi davantage de solutions métiers, c’est-à-dire développées sur-mesure pour votre activité.

 

  • Le logiciel en ligne ne vous oblige à aucune installation sur PC. Il ne pose donc aucun problème de compatibilité avec votre système d’exploitation, une seule connexion à internet suffit.

Vous n’effectuerez aucune mise à jour ni maintenance, tout se fait à distance par l’éditeur. Réfléchissez à la qualité de votre connexion : débit et coupures éventuelles.

Cette solution est flexible : vous interrompez l’abonnement à tout moment dès lors que vous le décidez. Le coût en revanche sera plus élevé dans la mesure où il comprend la location, les frais de stockage, de maintenance et de sécurité.

 

À propos du stockage et de la sécurité, renseignez-vous sur la géolocalisation des serveurs. Aux États-Unis par exemple, sachez que vous données sont consultables par certains organismes…

 

Enfin, si vous avez besoin d’une solution métier particulière, elle vous sera vendue et non louée.

Nos conseils : trouver un cpa agréé quelle que soit la taille de votre entreprise pour un logiciel comptable simple. Suivez des cours en ligne pour une parfaite prise en main. N’oubliez pas qu’un expert-comptable devra de toute façon vérifier vos livres et certifier votre comptabilité ! Autant concilier les deux dès le départ.

Un logiciel de comptabilité doit correspondre à la fois à vos besoins et à vos impératifs professionnels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...