Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les implants dentaires : comment ça marche?

durée 10h16
8 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Lorsqu’il est impossible de conserver une dent naturelle, des solutions sont disponibles pour remplacer celle-ci. Il est possible de poser un implant dentaire pour y fixer une dent artificielle (prothèse) ou plusieurs dents artificielles (pont). Voici plus d’informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Quand une dent est arrachée, la racine l’est aussi. Un implant dentaire (qui est en fait une petite vis en titane fixée à l’os de la mâchoire) prend alors la place des racines et sert à maintenir fermement en place la prothèse dentaire. S’il y a de nombreuses dents manquantes côte à côte, plusieurs dents artificielles collées les unes aux autres (pont) pourront être posées sur deux implants. Plusieurs types d’implants peuvent vous être proposés en fonction de votre situation et de votre budget.

 

Les implants dentaires peuvent être plus dispendieux que d’autres sortes de dents de remplacement et ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Les coûts sont cependant uniques puisque le traitement est permanent, contrairement à d’autres types de techniques de remplacement des dents.

Déroulement de la procédure

Votre dentiste examinera d’abord votre bouche et prendra des radiographies de vos dents et de votre mâchoire pour s’assurer que ce traitement est possible. Chez certaines personnes, les os de la mâchoire ne sont pas assez gros et il est nécessaire d’augmenter leur dimension par une greffe osseuse effectuée avant ou pendant la pose de l'implant. 

Lors de la procédure comme telle, le dentiste vissera l’implant dans l’os de votre mâchoire, sous le tissu de la gencive, puis il refermera la gencive avec des points de sutures.

Plusieurs mois devront ensuite passer avant de pouvoir effectuer la fixation de la dent artificielle à l’implant. Ce laps de temps permettra à ce dernier de bien s’intégrer à l’os. Il est à noter que puisque le titane est un matériau biocompatible avec les os, l’amalgame se fait sans problème.

Pendant ce temps, l'empreinte de vos dents pour la fabrication de la prothèse sera envoyée au prothésiste, qui pourra fabriquer l'armature de votre future dent artificielle. Après un essayage, la prothèse finale sera préparée.

Lors de la visite suivante à la clinique dentaire, votre dentiste fixera un pilier au bout de l’implant. Ce pilier servira à tenir la prothèse sur mesure. S’il y a plusieurs dents à remplacer côte à côte, un pont sera fixé sur deux implants dentaires. L’ensemble des procédures peut nécessiter plusieurs visites chez votre dentiste. Des visites de suivi seront aussi à planifier au cours de la même année.

Il y a seulement de très faibles chances que des complications surviennent lors de la pose d’implants dentaires. Il peut s’agir de saignements, d’engourdissement ou d’infection. Il arrive aussi très peu fréquemment que l’implant ne s’intègre pas correctement à l’os et que la procédure échoue.

Contactez votre dentiste pour obtenir de plus amples informations sur les coûts des implants dentaires et sur la procédure comme telle. Il saura vous conseiller adéquatement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...