Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la découverte de la Teranga Sénégalaise!

durée 15h13
20 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 27 février prochain, 19 ambassadeurs de l’école secondaire de l’Érablière située à Saint-Félix-de-Valois s’envoleront afin d’effectuer un premier stage d’initiation à la coopération internationale de 15 jours au Sénégal, en Afrique.

Seize jeunes, dont la majeure partie sont des finissants du programme POM et trois accompagnateurs, dont la coordonnatrice au programme et une enseignante du premier cycle, prendront part à des activités de construction et de rénovation d’une école primaire d’un petit village de 900 habitants.

Supervisés par l’organisme Mer et Monde, les stagiaires auront la chance inestimable de vivre une immersion complète en terre sénégalaise. « Pour nous, ça représente la conclusion  de 5 années destinées à la solidarité internationale. Nos jeunes POM ont été sensibilisés et ont participé à divers projets solidaires durant leur passage à l’école, mais cette finalité du stage est comme la cerise sur le sundae. C’est l’aboutissement d’un rêve » raconte Amélie Gougeon, coordonnatrice du programme POM qui fêtera ses 10 ans l’an prochain. 

C’est le deuxième voyage en Afrique pour l’Érablière, mais le premier consacré entièrement à la coopération internationale. « Pour nous, et pour les élèves qui ont embarqué dans l’aventure, il était primordial de vivre et comprendre cette réalité économique et sociale. Un réel désir de rencontre est au cœur même des motivations de chaque individu qui prendra part à cette grande aventure », de conclure Mme Gougeon.

Démarré il y presque dix ans, le programme POM pour « Ouverture sur le monde » se veut une concentration régionale de la Commission scolaire des Samares et est unique dans la région. L’enrichissement scolaire, les langues, les activités en engagement communautaire, les projets multidisciplinaires et les possibilités de voyages font de ce programme une richesse pour le milieu scolaire en Matawinie. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...