Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 décembre 2017 - 10:06

5 façons de récompenser ses employés

Article commandité

Il existe mille et une façons de récompenser le bon travail de ses employés, en voici une sélection à différents coûts.

Récompenser sans dépenser

Prendre note et exprimer aux employés une action bien accomplie, une décision bien prise ou un acte spontané réussi ne coûte rien.

Un petit « merci », une citation personnelle durant une séance, mettre en avant les bonnes idées sans oublier de mentionner l'auteur, sont des réflexes à acquérir dans toute corporation de qualité.

Récompenser à bas prix

Marquer le coup par de petites attentions, comme offrir un café, des pizzas après une longue journée, un repas de fin d'année ou une cérémonie d'arbre de Noël, peut également permettre de montrer son appréciation et sa générosité sans grandes dépenses.

Organiser une boîte à idées ou une réunion mensuelle avec petit-déjeuner pour obtenir les avis du personnel sera de grande utilité et ne coûte pas cher.

Engager la motivation

Au stade supérieur de la récompense, on trouve les initiatives visant à appuyer la motivation des employés. Ici les babioles marketing à l'effigie de la société seront distribuées avec parcimonie :

  • T-shirts

  • polos

  • porte-clés

  • stylos

  • petit matériel

  • chocolats de Noël/Pâques

Générer de la motivation va jusqu'à l'organisation d'événements de type incentive ou stage de motivation. Vous pourrez aller jusqu'à engager la crédibilité d'un expert en planification d'événement à Montréal qui possède tout un catalogue de propositions et à tous les prix.

Faut-il envisager des récompenses financières ?

Plutôt deux fois qu'une ! Les différences de salaires entre employés et cadres supérieurs ou direction sont gigantesques, personne n'est dupe. Chaque récompense sous forme de bon d'achat ou de bonus mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel sera perçue comme un don du ciel.

Les cadres supérieurs, vice-présidents et partenaires ont leur propre programme de récompenses en fonction du résultat ou des évaluations prévues dans le cadre légal. S'il vous faut envisager des attentions en espèces, elles seront prioritairement dirigées vers les employés méritants qui n'en bénéficient pas automatiquement.

Le cas particulier des vendeurs

Toute grande corporation met en place un programme agressif de récompenses prestigieuses pour leurs meilleurs vendeurs. Voyages de rêve, séjours tropicaux, jusqu'à des prix de grande valeur tels que scooters ou une année de magasinage sont prévus pour féliciter les auteurs des plus gros contrats signés.

C'est un cas très particulier en entreprise où le vendeur est souvent motivé par le bonus qu'il reçoit en cas de réussite et qui généralement dépasse sa rémunération fixe.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.