Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 novembre 2017 - 15:07

Les étapes indispensables pour restaurer sa carrosserie après un accident

Article commandité

Assurance, procédures, droits et obligations, travaux de carrosserie, voici quelques réponses à vos questions après un accident.

Que faire après un accident d'auto ?

En espérant bien entendu que les dégâts ne soient que matériels, vous n'oublierez pas de remplir un constat à l'amiable qui sera envoyé dans les 5 jours suivants à votre assureur.

Votre auto endommagée dans un accident sera probablement remorquée dans le garage de votre choix (ou le plus proche des lieux de l'accident).

Vous devez au plus vite informer la SAAQ de l'accident et des détails concernant votre immatriculation. La SAAQ couvre tous les usagers de la route qui résident au Québec.

Un expert viendra le plus rapidement possible déterminer si votre auto est une « perte totale ».

Les obligations de l'assureur

Quel que soit votre assureur, il doit vous indemniser dans les 60 jours à partir du moment où il a obtenu tous les documents nécessaires :

  • papiers du véhicule

  • constat à l'amiable

  • déclaration de sinistre

  • pièces qui justifient la demande de réclamation

Si votre véhicule est réparable

Votre assureur fera estimer les dommages pour établir le coût des réparations. Il peut suggérer un garagiste pour effectuer ces travaux, mais vous avez le droit de choisir le vôtre, qui est par exemple en contact avec un distributeur spécialisé en peinture de carrosserie.

Attendez que votre assureur ait autorisé les réparations avant de convenir d’une réparation.

Une entente claire entre l'assureur, le garagiste et vous est indispensable afin de déterminer si par exemple des pièces neuves ou usagées seront utilisées pour la réparation.

Vous pouvez profiter de cette visite au garage pour effectuer d'autres réparations ou améliorations. C'est autorisé, mais à votre charge.

Si vous déclarez un sinistre, sans faire de réclamation, l’incident n’aura aucun impact sur votre prime d’assurance automobile.

Les réparations

Il est toujours essentiel de faire vérifier l'intégrité de votre auto après un accident même d'apparence mineure. Le plus gros risque serait que le châssis ait bougé.

Dans la plupart des cas de collisions bénignes, une simple opération de débosselage redonnera l'apparence du neuf à votre carrosserie.

Si le choc a été trop violent, le carrossier devra alors peut-être remplacer des pièces. Vous devrez vérifier en accord avec lui et votre assureur si vous avez droit à des pièces neuves dans votre contrat d'assurance. L'avenant 43 au contrat est spécialement consacré à cette option ou l'assurance de remplacement, au choix.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.