Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour louer un condo à Montréal

durée 14h59
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Louer un condo à Montréal est relativement simple, mais il est bon de connaître quelques règles de base.

Les prix

Les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années à Montréal, avec de fortes variations suivant les quartiers. Il a ainsi été observé une vague importante de déplacements vers les banlieues où les loyers sont moins élevés.

Le prix moyen d'une location sur l'Île est au minimum de 400 $ par mois auxquels s'ajoutent environ 150 $ par pièce à vivre.

Les quartiers

Si vous ne connaissez pas encore bien Montréal :

  • les quartiers de Montréal les plus abordables : Hochelaga-Maisonneuve, Sud-Ouest de Montréal, Verdun, extérieur de l'île de Montréal

  • les quartiers les plus chics : Plateau Mont-Royal, Outremont, Vieux-Montréal, Westmount, Rosemont

  • à l'ouest de l'Île, West Island est plus anglophone

Louer à court ou long terme ?

Lorsqu'on doit choisir son condo à louer à Montréal, il faut savoir que certaines copropriétés n'autorisent pas la location courte de moins de 12 mois. En effet, depuis 2015 la Loi sur les établissements d'hébergement touristique oblige le propriétaire-locateur à détenir un permis d'hébergement touristique en cas de location à des touristes sur une base régulière, via par exemple Airbnb.

Certaines copropriétés peuvent l'interdire et demanderont alors de signer un bail à long terme. De plus, ce type d'activité n'est autorisé qu'en zone commerciale. La colocation étudiante n'est pas non plus toujours autorisée.

Louer du neuf ?

Autre point de loi à connaître avant de se décider pour une location, un propriétaire-locateur de condo neuf peut indexer le loyer comme il l'entend, car il n'est pas soumis au contrôle de la Régie du logement au cours des cinq premières années.

Il pourrait ainsi s'avérer plus avantageux de louer dans un immeuble ou une copropriété de plus de 5 ans.

Petit lexique utile à destination des étrangers

  • un 1 ½ comprend une pièce à vivre avec cuisine ouverte et une salle de bain intérieure

  • pour disposer d'une chambre séparée et d'une salle de bain, recherchez un 2 ½

  • un bail commence généralement le 1er juillet et se termine au 30 juin de l’année suivante

  • la loi interdit le dépôt d'une caution, sauf pour les meublés et tout équipés

  • si c'était toutefois le cas, le propriétaire doit vous reverser 6 % d'intérêt l'an sur cette somme bloquée

  • le propriétaire ne peut exiger qu'un seul loyer d'avance

Enfin, au niveau des démarches, il ne vous faudra que subir une enquête de crédit (pour laquelle vous n'avez rien à faire) et présenter des références positives (employeur du moment et dernier bailleur) pour séduire un propriétaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...