Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Lanaudière : entre exclusions et solidarités »

Un grand colloque populaire dans la région

durée 14h44
13 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) tiendra un colloque d’une journée le 30 novembre prochain au Centre communautaire Saint-Jean-Bosco. La journée sera suivie d’un « 5 à 7 engagé » sous la forme d’un cabaret où se succèderont différents artistes, dont le slammeur lanaudois Jocelyn Thouin et l’humoriste Fred Dubé.
 
Un « colloque populaire »
Colloque, car il s’agit d’une grande rencontre qui vise la réflexion et la discussion autour d’un thème. Populaire, car il se déroule en mode « éducation populaire autonome », c’est-à-dire par et pour les gens du milieu. De plus, par les activités proposées, nous serons amenéEs à vulgariser et à réfléchir collectivement à des phénomènes qui créent de l’exclusion sociale. Et surtout, il vise la transformation sociale et le développement de liens de solidarité dans la région.

La journée débutera avec une grande conférence sur le thème du racisme à laquelle participeront France Robertson, directrice au Centre de l’amitié autochtone de Lanaudière, la militante féministe Alexandra Pierre, le professeur Sid Ahmed Soussi et le militant anti-raciste Guillaume Hébert.
 
Cinq ateliers, animés la plupart par des intervenantes de la région, seront ensuite proposés aux participantEs. Les thèmes abordés sont le colonialisme (CRÉDIL), le territoire (Projet Des terres minées), l’itinérance (La Hutte – hébergement d’urgence) les stéréotypes de genre à l’enfance (Le NÉO) et le discours haineux (Mouvement contre le discours de haine).
 
Pour terminer la journée, un 5 à 7 engagé est organisé.Le public assistera à différentes prestations et pourra profiter d’un service de bar.                                                                                                                                                                                                                                                                  À faible coût, le colloque, s’adresse aux travailleurs et travailleuses, militantEs, et bénévoles de groupes communautaires lanaudois, mais il est également ouvert aux groupes sociaux de la région, ainsi qu’à la population en général. L’entrée pour le 5 à 7 est gratuite.

Consultez la programmation et inscrivez-vous sur le site Web du MÉPAL.

Le Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière est un regroupement d’organismes lanaudois voué à la promotion et au développement des pratiques d’éducation populaire autonome et à la défense des droits sociaux dans la région. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

durée Hier 9h00

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...