Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux de plomberie bons pour l’écologie et pour votre portefeuille

durée 14h51
7 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

En Amérique du Nord, où nous avons accès à l’eau facilement et en abondance, on pourrait croire qu’il s’agit d’une ressource inépuisable. Pourtant, l’eau potable ne représente qu’une très faible partie de toute l’eau se trouvant sur notre planète. Il faut donc faire très attention à cet or bleu. De plus, il faut beaucoup d’énergie pour faire chauffer l’eau, ce qui peut représenter des coûts importants.

Par conséquent, vous pourriez réaliser quelques économies, en plus de réduire votre consommation d’eau en effectuant quelques modifications sur votre plomberie. Si vous n’êtes pas à l’aise de faire des tâches vous-même, demandez conseil pour tous travaux de plomberie à un professionnel ou confiez-lui vos petits projets. Cela deviendra rentable rapidement.

La tuyauterie

L’un des trucs les plus évidents pour économiser de l’eau consiste à réparer toutes les fuites d’un système de plomberie. Vous pouvez, bien sûr, commencer par les robinets, mais il faut également vous assurer que les tuyaux sont en bon état. Pour vous aider, vous pouvez consulter votre compteur d’eau. S’il y a une modification dans les chiffres, alors que vous n’avez pas utilisé d’eau pendant une certaine période de la journée, c’est qu’il y a une fuite.

Vous pouvez aussi isoler vos tuyaux d’eau chaude. Cette méthode toute simple prévient les pertes de chaleur dans le système. Ainsi, il faudra moins de temps pour que l’eau chaude sorte du robinet et le chauffe-eau dépensera moins d’énergie. Vous économiserez sur votre facture d’électricité.

Pour aller plus loin, il est possible d’installer un système de traitement et de réutilisation des eaux grises lorsque l’espace le permet. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour des appareils comme la toilette. Bien entendu, cela coûte plus cher et est un peu plus complexe, mais vous en constaterez les avantages à long terme.

Les appareils économes

Par ailleurs, si vous désirez réduire votre consommation d’eau et d’électricité, il est recommandé d’acheter et d’installer des appareils qui consomment moins d’eau. Vous pouvez commencer par installer des économiseurs d’eau et des aérateurs sur vos robinets. Sans affecter la pression, ces appareils vous permettent de réduire votre utilisation de l’or bleu.

De la même façon, il existe des pommes de douche économes en eau. Vous trouverez également sur le marché plusieurs modèles de toilettes à volume réduit ou à double débit. Ces toilettes possèdent maintenant des performances similaires aux modèles traditionnels tout en utilisant beaucoup moins d’eau.

Enfin, n’oublions pas de mentionner que les appareils récents sont souvent plus performants que les anciens modèles tout en étant moins énergivores et gourmands en eau. Il est donc plutôt avantageux de remplacer vos vieux appareils, surtout s’ils ont plus de dix ans, tels que le lave-vaisselle, la machine à laver et même le chauffe-eau. À l’extérieur, il est préférable d’investir dans un chauffe-eau solaire pour la piscine.

Grâce à tous ces moyens, vous pourriez grandement réduire votre consommation d’eau ainsi que votre facture d’électricité. Par contre, il faut savoir que les habitudes domestiques ont également une grande influence sur ces éléments.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...