Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque municipale de Saint-Ambroise-de-Kildare change de nom

durée 14h03
12 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare inaugure la nouvelle enseigne de sa bibliothèque municipale, qui portera désormais le nom de Bibliothèque Jean-Claude Lapierre

C’est sous forme de 5 à 7 que le conseil municipal a accueilli les membres de la famille Lapierre et les nombreux bénévoles de la bibliothèque afin de dévoiler le nouveau nom de sa bibliothèque.

C’est pour souligner la contribution de Monsieur Jean-Claude Lapierre à sa municipalité qu’il a été décidé de nommer la bibliothèque en son honneur. Auteur du seul ouvrage portant sur Saint-Ambroise-de-Kildare, Un village au Québec : St-Ambroise de Kildare, M. Lapierre est entré au cœur même du village pour y puiser une mine d’informations, se penchant sur ses racines et sur les gens qui ont forgé ce coin de pays, afin de laisser une trace indélébile du passage des ancêtres sur les terres de Saint-Ambroise-Kildare. 

En compagnie de Madame Johanne Marion, responsable de la bibliothèque et de Mesdames Danielle et Andrée Lapierre, filles de Monsieur Jean-Claude Lapierre, François Desrochers, maire de Saint-Ambroise-de-Kildare, a procédé, lors de cet événement, au dévoilement officiel de la nouvelle enseigne qui représentera désormais la bibliothèque. « M. Jean-Claude Lapierre était, avant tout, un homme rempli d’admiration, de gratitude, qui a voulu transmettre ses passions à travers un ouvrage qui raconte l’histoire de notre village et de ceux qui l’ont façonné. 150 ans d’un passé qui est le reflet même de notre avenir et qui s’expose dans un livre d’une richesse étonnante. » « […] espérons qu’un jour quelqu’un d’autre prendra la plume afin d’allonger nos années d’histoire en continuant l’œuvre de M. Lapierre! »

M. Desrochers en a également profité pour remercier les nombreux bénévoles qui s’occupent de la bibliothèque afin de la garder bien vivante. Ils sont plus d’une vingtaine à y investir temps, amour et passion, cumulant de nombreuses heures d’investissement personnel pour le plus grand plaisir des citoyens. 


La bibliothèque Jean-Claude Lapierre en bref
Près de 12 600 livres dans ses rayons
Près de 12 000 prêts par année
1 026 abonnés, ce qui représente un taux d’abonnement de 26 % de la population ambroisienne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...