Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration de la réserve naturelle Marie-France-Pelletier

durée 10h43
14 juillet 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Il y a fort à parier que les amateurs de nature et de randonnée d’ici et d’ailleurs seront nombreux à l’emprunter! La Ville de Joliette déclare ouverte la toute nouvelle réserve naturelle Marie-France-Pelletier, un écosystème unique, un boisé de grande valeur à quelques minutes du centre-ville.   

Rendue possible grâce à la contribution financière de CRH Canada et accessible via le chemin des Prairies (voisin de la Carrière BGR), la réserve de 2 millions de pieds carrés propose un sentier aménagé en une boucle de 2 km, et agrémenté d’un mobilier urbain de circonstance.  

Un lieu de conservation unique
Destinée à protéger une population d’ormes liège (Ulmus thomasii Sargent) répertoriée sur l’immeuble, cette réserve naturelle permettra notamment de mettre en valeur l’unicité de sa flore, comme le précise M. Alain Beaudry, maire de Joliette. « En collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière et le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, des panneaux d’interprétation seront installés pour assurer la vocation pédagogique du lieu. Nous sommes fiers de cette réalisation et de cet espace aménagé qui positionne encore davantage la Ville de Joliette comme une destination toute naturelle!  » 

 « Depuis le début, nous sommes emballés par ce projet! Notre participation démontre clairement l’engagement de CRH Canada pour le développement durable et la préservation de milieux naturels. C’est donc en songeant à l’amélioration du milieu de vie de notre collectivité et des générations futures que nous avons confirmés notre collaboration à la Ville de Joliette. » précise Éric Arbour, directeur général de la cimenterie de Joliette de CRH Canada.

En l’honneur de Marie-France
Rappelons que le conseil municipal de la Ville de Joliette confirmait en 2016 le nom décerné à la toute nouvelle réserve naturelle, en l’honneur d’une employée qui fut marquante à la Ville de Joliette, Mme Marie-France Pelletier.

Décédée en 2014 des suites d’un cancer, Mme Pelletier aura été la première femme col bleu et la première horticultrice à la Ville de Joliette en 2009. Très impliquée dans la protection des arbres et des végétaux sur le territoire, la dénomination de ce nouveau lieu s’est imposée naturellement. Pour ajouter à l’explication, le territoire visé aurait jadis appartenu à la famille de Mme Pelletier qui chérissait l’espoir que cet endroit naturel soit un jour protégé.

Trônant à l’entrée de la réserve, l’œuvre monument de l’artiste joliettain Olivier Mercure – Mozeart – représente un arbre qui s’enracine solidement, à la mémoire de Mme Pelletier.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RM
    Rodrigue Morel
    temps Il y a 6 ans
    pouvez-vous me dire ou se trouve cette reserve ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...