Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Meilleures villes où il fait bon vivre » : Saint-Charles-Borromée se classe première dans le Grand Joliette

durée 13h59
6 juillet 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le magazine MoneySense a publié son classement annuel des villes canadiennes où il fait bon vivre. Sur un total de 201 villes affichées, Saint-Charles-Borromée se hisse dans le top 30 des villes canadiennes offrant la meilleure qualité de vie à ses citoyens et apparaît au classement en 1re position pour ce qui concerne les villes du Grand Joliette. 

Ce classement, Best places to life in Canada, est le résultat d’une analyse du magazine canadien MoneySense, qui en dévoilait les détails cette semaine. Non seulement elle se classe au 29e rang pour les villes où il fait bon vivre, mais elle est 12e au Canada au classement des villes où il est avantageux de prendre sa retraite. 

« Ce résultat met en relief tous les efforts consentis au cours des dernières années pour que notre municipalité se démarque au regard de son dynamisme économique et de sa dimension humaine. Nos initiatives ont ciblé la santé et le bien-être des adultes plus âgés ainsi que celui des jeunes familles. En 2017, c’est toute la population charloise qui peut non seulement en profiter, mais envisager durablement à couler des jours heureux. Pôle de santé, vigueur économique, proximité des services et cadre de vie sécuritaire : nos atouts ont parlé », d’affirmer le maire de Saint-Charles-Borromée, M. André Hénault. 

Au total, 34 critères ont été analysés, dont le revenu familial, l'accroissement de la population, le taux de chômage, le taux de criminalité, l'accès à la propriété, l'accès à un médecin de famille et à des services de loisir, les habitudes de transport et la température. D’après ces critères, Saint-Charles-Borromée se démarque dans au moins 3 catégories. Elle détient ainsi le 8e rang des villes québécoises concernant l’accessibilité aux services de santé. Cette donnée est calculée en fonction de la présence du nombre de médecins par habitant. À Saint-Charles-Borromée, ce ratio est supérieur à la moyenne, soit 4,05 médecins généralistes et spécialistes / 1 000 habitants. 

Les deux autres atouts associés à Saint-Charles-Borromée sont la présence d’une offre de transport efficace ainsi que la saine gestion des fonds publics, en ce sens que le niveau de taxes foncières et la gestion de celles-ci contribue au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    bohmertbernard
    temps Il y a 6 ans
    La transition des pistes cyclables devrait être plus sécurisée notamment aux traverses du boulevard Visitation sur l'ensemble du territoire de la municipalite. Aussi, la municipalité devrait adopter le reglement pour la protection des sources d eau, potable. Mais ce n est pas à l'ordre du jour semble t il.
  • ODL
    Oeil de lynx
    temps Il y a 6 ans
    Au 29 Rg des villes QUÉBÉCOISES et non canadiennes.Pour St-Charles Borromée. Je crois. On joue avec les mots. Vrai c'est un classement canadien mais dans le classement canadien, St-Charles Borronée n'y apparaît même pas. (Après avoir consulté l'article) J'aimerais que le journal y apporte les changements , s'il y a lieu.
  • B
    bambi
    temps Il y a 6 ans
    Bien oui. Une erreur. Pas 30 ie`me au Canada mais seulement au Québec et dans une seule catégorie. Joliette la devance sur une section: ceux et celle qui prennent leur retraite
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...