Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovations majeures du Pavillon Clément-Loranger

durée 08h29
21 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Pavillon Clément-Loranger aura droit à toute une cure de rajeunissement au cours des prochains mois lors de grandes rénovations rendues possibles grâce au Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) du gouvernement du Canada. Les phases I et II des travaux, qui devraient se terminer d’ici la fin décembre, ont un coût estimé de 424 724 $ (taxes nettes). Ce montant inclut les honoraires professionnels, la main d’œuvre et les matériaux. Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui met en œuvre le PIC150 au Québec, prévoit rembourser 50 % des coûts réels engendrés par les travaux, jusqu’à un maximum de 212 362 $.  

Actuellement, ce sont les travaux de la phase I qui sont en cours. Construction Julien Dalpé inc. en est responsable. La peinture de la toiture, le revêtement extérieur, le changement des fenêtres et des portes ainsi que des travaux sur la structure intérieure sont au calendrier des travaux. Ceux-ci représentent plus de la moitié des coûts de rénovation, soit 247 152 $ (taxes nettes).   

La phase II des travaux se fera à l’intérieur du bâtiment. Les travaux de finition, dont la peinture, feront partie intégrante de l’appel d’offres qui sera lancé au début de l’automne par la Municipalité.  

La réalisation de ces travaux est rendue possible grâce à la réponse positive qu’a reçue la Municipalité au projet déposé à DEC dans le cadre du PIC150 au début du printemps. Lorsque les travaux seront réalisés, le conseil municipal ouvrira en grand les portes du Pavillon Clément-Loranger afin d’en faire profiter le plus possible tous les citoyennes et citoyens de Lanoraie. 

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC, s’est réjoui de la contribution du gouvernement du Canada. « Nous appuyons les projets qui, comme celui de la Municipalité de Lanoraie, mobilisent et unissent nos communautés, mais aussi, de façon générale, stimulent l’activité économique au pays. Or les infrastructures communautaires et récréatives, comme le Pavillon Clément-Loranger, sont des exemples parfaits d’espaces de rencontre. Aujourd’hui, comme il y a 150 ans, l’esprit d’ouverture contribue à forger des communautés fortes. C’est aussi en de tels lieux qu’on peut mieux découvrir nos différences et apprécier les multiples cultures qui donnent vie à notre pays. » 
 
Le Pavillon Clément-Loranger est l’ancien presbytère de Lanoraie. Sa construction date du milieu des années 1880. Il a déjà abrité l’hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Lanoraie et est maintenant un centre communautaire utilisé par les organismes locaux depuis plus de 20 ans. 
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...