Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les métiers les plus recherchés dans le secteur du marketing à Montréal

durée 15h45
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

La conjoncture de l'emploi au Québec est extrêmement favorable, notamment dans les métiers du marketing et de la vente. Quels sont les postes les postes les plus demandés ? Petit tour d'horizon d'un secteur où les compétences demandées sont en constante évolution.

Des demandes qui explosent

La création récente de l'Institut de vente au sein de la HEC Montréal, le premier centre universitaire au Canada dans ce domaine, est un symbole fort de la demande grandissante en métiers du marketing qui s'imprime durablement dans le paysage québecois.

La moitié des offres d'emploi destinées aux élèves de la HEC Montréal titulaires d'un bac bilingue en administration des affaires (BAA) concerne la vente et la gestion d'affaires.

En revanche, d'ici 2020, 90 % des emplois demanderont des compétences numériques élevées, comme le suggérait en 2014 Neelie Kroes, commissaire européenne à la société numérique et vice-présidente de la Commission européenne.

Les métiers de la transformation numérique en pleine... transformation

Fin 2016, le baromètre IAB (Interactive Advertising Bureau) des métiers du marketing et de la communication annonçait la fin du marketing digital au profit du savoir-être digital. Qu'est-ce que cela signifie ?

Si les métiers de la transformation numérique sont toujours plus en demande, ils exigent sans cesse de nouvelles compétences nécessaires pour intégrer et réussir la digitalisation de l'économie. La transformation digitale impose de s'adapter constamment.

En passant par une agence montréalaise spécialisée en recrutement d'experts en marketing et communication, futurs employés et recruteurs s'assurent de répondre aux tendances actuelles d'un marché en pleine évolution.

Si vous avez ces compétences, votre avenir est assuré

Les quatre compétences jugées essentielles l’an dernier dans les métiers du marketing et de la communication ne changent pas et se renforcent :

  • la gestion de projet, selon 80 % des représentants de l'industrie
  • les leviers de performance à 68 %
  • la maîtrise des outils d’analyse à 63 %
  • les compétences en médias sociaux à 61 %

Grâce aux réseaux professionnels, vous pourriez décider de vous renforcer dans ces deux nouvelles compétences en demande constante :

  • le marketing automation
  • la connaissance des méthodes UX ou méthodologies de l’expérience utilisateur

Les métiers qui disparaissent et ceux qui émergent

Sur cette lancée, les métiers évoluent. Les métiers qui tendent à se volatiliser du marché :

  • planeur stratégie
  • directeur créatif
  • directeur média

Les nouveaux qui apparaissent :

  • « growth hacker » (spécialiste en techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance)
  • directeur omnicanal
  • Chief Experience Officer (CXO) ou Responsable de la satisfaction client et du parcours de l'expérience client

Alors, avez-vous repéré votre métier d'avenir ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...