Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 18e édition de la Marche pour l’Alzheimer de Lanaudière s’annonce familiale et festive!

durée 11h20
13 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société Alzheimer de Lanaudière est heureuse d’annoncer la 18e édition de sa marche annuelle de sensibilisation et de financement qui aura lieu le 28 mai prochain. Cette année, l’événement fait peau neuve et propose des jeux gonflables et de l’animation pour les enfants dès 8h30 sur chacun des sites de marche de la région soit St-Charles-Borromée et Terrebonne. À 10 h, les familles sont invitées à emprunter le parcours de 5 km qui est entrecoupé d’une pause santé. L’initiative lanaudoise a fait des petits! C’est donc d’un océan à l’autre que jeunes et moins jeunes sont invités à marcher pour faire une différence dans la vie des personnes atteintes et de leurs aidants, tout en se mettant en forme!

Pour la présidente d’honneur de la marche de Terrebonne, Mme Martine Vézina kinésiologue et présidente de l'entreprise Le Plaisir de Bouger!, l’aspect mise en forme de l'événement n’est pas à négliger considérant les études qui démontrent que de saines habitudes de vies peuvent aider à prévenir les maladies cognitives. Impliquée depuis trois ans en tant que présidente d’honneur, il est tout naturel pour Mme Vézina de participer à la marche : « étant propriétaire d’une entreprise se spécialisant en activités physiques auprès des personnes atteintes de cette maladie, je suis très bien placée pour comprendre à quel point bouger est important pour tout le monde. Il est primordial que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi que leur famille aient accès aux meilleurs services qui soient. Les sommes amassées dans le cadre de la  Marche pour l’Alzheimer font vraiment une différence en ce sens. »

Pour sa part, Madame Cindy Beausoleil de l’entreprise CIMA Mémoire, en est à sa deuxième année en tant que coprésidente d’honneur de la marche de St-Charles-Borromée. « Travaillant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentés, je suis sensible à la réalité des aidants et à celle des personnes atteintes. J’aspire à joindre mes efforts à ceux des intervenants et des organismes, dont la Société Alzheimer; pour soutenir et faire une différence. »

Au Québec, on estime qu’il y a 17 personnes par jour qui apprennent qu’elles sont atteintes d'une maladie cognitive. Aujourd'hui, 141 000 Québécois et 564 000 Canadiens sont atteints d'une maladie cognitive. Dans Lanaudière, cela représente 8 000 personnes et d'ici 15 ans, on prévoit une augmentation de 66 % de personnes atteintes. Pour chacune d'elles, on compte en moyenne trois proches aidants et parfois jusqu’à huit ! C’est dire combien de personnes sont touchées par la maladie.

Les Lanaudois qui désirent s’inscrire à la marche de Terrebonne ou de St-Charles-Borromée peuvent le faire en ligne à support.alzheimer.ca, par téléphone au 450 759-3057 ou sur place, le matin de la marche dès 8 h 30. Le rendez-vous de St-Charles-Borromée est au Centre communautaire Alain Pagé situé au 10 rue Pierre de Coubertin. À Terrebonne, le départ se fera à l’école Armand-Corbeil situé au 795, rue J.-F Kennedy Ouest. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...