Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovation du pavillon Marie-Charlotte de l'école primaire intégrée de Saint-Pierre de Joliette

durée 09h18
4 avril 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voici l'une des récentes réalisations de la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes, laquelle concerne le pavillon Marie-Charlotte de l’école primaire intégrée de Saint-Pierre de Joliette, faisant partie de la Commission scolaire des Samares.

Soucieuse d’améliorer le milieu de vie des élèves et de son personnel, la Commission scolaire des Samares a proposé des changements d’importance au pavillon Marie-Charlotte. Aussi, les services professionnels de la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes, furent retenus à cet effet laquelle a proposé un nouveau concept d’aménagement.

Ces architectes, qui ont le souci d’intégrer les arts visuels à l’architecture, ont rénové la salle polyvalente de façon importante. Ce qui a engendré le remplacement du plafond existant par un nouveau composé de carreaux acoustiques et de toiles tendues avec endos acoustique et impressions numériques de photographies à haute définition. 

Les photographies comparatives « avant » et « après » permettent de visualiser le changement majeur dans la qualité des espaces.

Le concept architectural retenu à cet effet est inspiré des principes du "healing by design" (la santé et le bien-être par le design), lesquels tendent à augmenter la qualité de vie des utilisateurs du bâtiment, ce qui devrait contribuer, entre autres, à améliorer la performance des élèves et réduire le stress des enseignants.

Les quatre saisons sont représentées sous la forme de photographies intégrées dans des toiles tendues. Celles-ci mettent en valeur la géométrie particulière du plafond. 
Les éclairages ont également été remplacés de façon à s'approcher de la couleur de la lumière naturelle, et cela, encore de façon à égayer les espaces et stimuler les utilisateurs. 

La firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes est fière de l’initiative de la Commission scolaire des Samares à améliorer le parti architectural de ses écoles, du résultat et des commentaires reçus suite aux travaux réalisés à l’école Marie-Charlotte. Elle a su créer un espace convivial et lumineux apprécié de la direction de l’école, des professeurs, des élèves, ainsi que de la Commission scolaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié hier à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...