Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovation du pavillon Marie-Charlotte de l'école primaire intégrée de Saint-Pierre de Joliette

durée 09h18
4 avril 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voici l'une des récentes réalisations de la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes, laquelle concerne le pavillon Marie-Charlotte de l’école primaire intégrée de Saint-Pierre de Joliette, faisant partie de la Commission scolaire des Samares.

Soucieuse d’améliorer le milieu de vie des élèves et de son personnel, la Commission scolaire des Samares a proposé des changements d’importance au pavillon Marie-Charlotte. Aussi, les services professionnels de la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes, furent retenus à cet effet laquelle a proposé un nouveau concept d’aménagement.

Ces architectes, qui ont le souci d’intégrer les arts visuels à l’architecture, ont rénové la salle polyvalente de façon importante. Ce qui a engendré le remplacement du plafond existant par un nouveau composé de carreaux acoustiques et de toiles tendues avec endos acoustique et impressions numériques de photographies à haute définition. 

Les photographies comparatives « avant » et « après » permettent de visualiser le changement majeur dans la qualité des espaces.

Le concept architectural retenu à cet effet est inspiré des principes du "healing by design" (la santé et le bien-être par le design), lesquels tendent à augmenter la qualité de vie des utilisateurs du bâtiment, ce qui devrait contribuer, entre autres, à améliorer la performance des élèves et réduire le stress des enseignants.

Les quatre saisons sont représentées sous la forme de photographies intégrées dans des toiles tendues. Celles-ci mettent en valeur la géométrie particulière du plafond. 
Les éclairages ont également été remplacés de façon à s'approcher de la couleur de la lumière naturelle, et cela, encore de façon à égayer les espaces et stimuler les utilisateurs. 

La firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes est fière de l’initiative de la Commission scolaire des Samares à améliorer le parti architectural de ses écoles, du résultat et des commentaires reçus suite aux travaux réalisés à l’école Marie-Charlotte. Elle a su créer un espace convivial et lumineux apprécié de la direction de l’école, des professeurs, des élèves, ainsi que de la Commission scolaire. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Silvy
    temps Il y a 7 ans
    Bravo! c'est de toute beauté et chaleureux, nos éleves mérite d avoir des belles espaces invitante comme celle la Bravo! encore
  • MPR
    Marie-Paule Racine
    temps Il y a 7 ans
    Félicitations à ces architectes qui ont su transformer un simple auditorium banal en une salle lumineuse, apaisante et vraiment belle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...