Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Que couvre une assurance responsabilité civile pour une entreprise ?

durée 14h46
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Une assurance responsabilité civile protège une entreprise lorsqu’elle est civilement tenue pour responsable de dommages corporels ou matériels. Mais que couvre exactement une assurance responsabilité civile pour une entreprise ?

La responsabilité civile générale

L’assurance responsabilité civile générale protège l’entreprise de poursuites, dans les situations où elle peut être tenue pour responsable de dommages occasionnés à une personne ou à des biens. Ces dommages peuvent être causés par les produits de la compagnie, par un accident dans ses locaux ou par accident survenu chez le client, mais engendrés par l’activité de l’entreprise.

Concrètement, cette assurance multirisque couvre quatre catégories de sinistres :

  1. Dommages corporels.
  2. Dommages matériels.
  3. Préjudice personnel et préjudice imputable à la publicité (incluant la diffamation orale ou écrite).
  4. Frais médicaux.

En cas de sinistre, l’assurance verse une somme à l’entreprise, pour financer les dommages-intérêts fixés par le tribunal, les frais d’avocat et le règlement. Le montant versé dépend de la police d’assurance.

Les protections additionnelles

La responsabilité civile générale peut être complétée par d’autres protections. Ainsi, en étudiant les différentes options proposées par l’organisme, l'assurance responsabilité d'une entreprise permet d'identifier différents risques avant qu'ils ne surviennent. Il convient donc de choisir les éventuelles protections supplémentaires les plus pertinentes pour la société.

Ces protections supplémentaires sont notamment :

  • Responsabilité civile complémentaire : elle est plus étendue que la version générale (protection des actifs, couverture internationale, etc.).
  • Responsabilité civile des administrateurs et dirigeants : ces derniers pouvant être tenus personnellement responsables en cas de problème, cette option les protège contre les poursuites. Elle couvre les pertes financières résultant d’un acte négligeant et les frais juridiques.
  • Responsabilité civile professionnelle : aussi appelée « assurance erreurs et omissions », elle protège les personnes, sociétés ou associations offrant des services professionnels. D’ailleurs, il existe une liste des professions admissibles. Cette assurance couvre notamment les pertes financières en cas de rupture de contrat, retard de livraison, conseils inexacts, défaut de conception, évaluations incorrectes et erreurs typographiques.

Enfin, il existe d’autres assurances responsabilité civile plus spécifiques : automobile, chantier, pollution, produits liés à l’aviation, cyber-risque, etc.

Conclusion

Une entreprise doit donc sélectionner les protections adéquates pour que son assurance responsabilité civile la protège au mieux en cas de sinistre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...