Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept Centraide veulent unir leurs forces afin de mieux poursuivre leur mission

durée 14h28
16 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Concrétisant une vision partagée et de nombreuses réflexions entre eux, quelques  Centraide de la province ont décidé d’unir leurs forces et de se regrouper au sein d’une nouvelle organisation. Ce changement est orchestré dans le but d’accroître leur mission locale tout en étant plus efficace sur le plan administratif.

Il s’agit de Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centraide Centre-du-Québec, Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides, Centraide Lanaudière, Centraide Mauricie, Centraide Richelieu-Yamaska et Centraide Sud-Ouest du Québec. Ces Centraide ont recueilli en 2016 plus de 7 millions $ et soutiennent plus de 500 organisations ou projets communautaires. 
Ce regroupement permettra d’accroître les investissements dans la communauté, de renforcer la capacité des organismes communautaires à répondre aux besoins locaux, de fournir un service hors pair aux partenaires en milieu de travail, aux bénévoles et volontaires ainsi qu’aux donateurs.

Les Centraide ont débuté une réflexion au cours de l’hiver 2014. Plusieurs facteurs ont motivé le début de cette réflexion : stagnation ou diminution des revenus, nouvelle génération de donateurs aux attentes différentes, l’importance de la technologie dans le monde actuel, changements démographiques, concurrence accrue. 

Au cours des dernières semaines, les dirigeants de ces Centraide ont imaginé de quelle façon ils pourraient accroître leur mission locale et régionale tout en étant plus efficaces sur le plan administratif et de la communication. Ils ont donc conçu une nouvelle gouvernance et une nouvelle structure organisationnelle. Celles-ci sont expliquées en ce début de 2017 aux partenaires des Centraide dans leur région. Plusieurs rencontres ont eu lieu notamment avec les organismes soutenus par Centraide et avec certains partenaires.  

Pendant ce temps, il y aura préparation d’un acte d’accord entre les Centraide. Cet accord sera soumis à chaque conseil d’administration qui devra l’approuver. Par la suite, les membres de chaque Centraide réunis en assemblée spéciale devront également l’approuver. La nouvelle corporation sera créée à la suite de cette étape fort importante. 

Entretemps, rien n’est changé et le processus d’attribution se poursuit. Rappelons que Centraide Lanaudière a recueilli 975 000$ en 2016 et que 60 000 personnes sont aidées via 92 organismes et 4 projets communautaires. 

La direction de votre Centraide local demeure disponible et ouverte à répondre à toutes questions à l’égard de cette transformation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...