Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation de l’offre spécialisée pour les troubles graves du comportement dans Lanaudière

durée 09h07
16 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La région de Lanaudière compte maintenant sur son territoire une nouvelle ressource spécialisée pour les troubles graves du comportement. La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a procédé aujourd’hui à l’inauguration de la ressource Dianova en compagnie d’acteurs du réseau de la santé et des services sociaux. 

Dianova est une ressource spécialisée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et qui présentent également un trouble grave de comportement (TGC). Elle offre un environnement physique et social sécuritaire, répondant aux besoins d’intensité de services et de spécialisation nécessaires pour cette clientèle.

« Cette nouvelle ressource permettra de mieux servir les personnes ayant des besoins complexes en matière de trouble de comportement. Les objectifs visés avec sa création étaient d’offrir un environnement adapté à la personne, de faciliter l’intervention en situation de crise et de permettre une intégration des résidents dans un milieu social », a déclaré madame Charlebois. 

L’intégration progressive des résidents s’est effectuée au cours des derniers mois. La maison offre cinq places permanentes et une de dépannage. Elle est sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, et basée sur les meilleures pratiques en matière d’intervention spécialisée et d’aménagement physique.

« Je me réjouis de l’inauguration de la ressource d’hébergement Dianova. Elle permettra d’augmenter l’offre dans la région de Lanaudière de services de spécialité pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme pour le plus grand bénéfice de résidents qui en ont besoin », a ajouté la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, madame Lise Thériault.

« Notre gouvernement a à cœur de répondre aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. J’aimerais souligner le travail de l’équipe de Dianova qui veille au mieux-être des résidents. Je tiens aussi à remercier l’équipe du CISSS de Lanaudière, de même que son partenaire, le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement, qui ont travaillé pendant plusieurs mois pour l’implantation de cette ressource », a conclu la ministre Charlebois.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...