Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Art et aménagement de la MRC de D’Autray

Entrée remarquée au nouveau parc de Saint-Gabriel

durée 08h43
3 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis maintenant quelques semaines, la Ville de Saint-Gabriel a inauguré une œuvre d’art publique, conçue par l’artiste Yves Louis-Seize, marquant l’entrée principale du nouveau parc de la Ville de Saint-Gabriel. L’installation découle du projet Art et aménagement de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray. 
 
En forme d’arche, la création en aluminium peinte de couleur grise doit être traversée pour atteindre le parc. La volonté de l’artiste était de marquer la séparation entre le parc et l’environnement qui l’entoure. D’une taille de 4 mètres par 4 mètres, l’œuvre nommée Le jeu et la répétition peut être interprétée de différentes façons. 
 
« La maquette présente 7 formes allongées qui évoquent artistiquement des acteurs en interrelations performatives. Nous sommes dans le monde des expressions. Au théâtre, au cinéma ou en spectacle on joue, on interprète, on performe. Dans mon travail artistique, je désire évoquer les choses; je souhaite que par analogie, avec ce que l’on voit et connaît, il puisse y avoir d’autres lectures. Par exemple, on pourrait y voir des fleurs stylisées », a indiqué Yves Louis-Seize à propos de son oeuvre. 
 
Monsieur Louis-Seize détient une maîtrise en arts visuels de l’UQAM. Actif dans le monde des arts depuis 1980, il a, à ce jour, donné corps à une vingtaine d’expositions individuelles et participé à un très grand nombre d’expositions collectives partout au Québec, de même qu’aux États-Unis, en France, en Belgique et en Italie. Une vingtaine d’œuvres d’art publiques sont à son actif. 
 
« Cette œuvre saura attirer le regard des gens, bonifier la beauté de notre parc, dynamiser le milieu et consolider notre identité culturelle », a mentionné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de la Ville de Saint-Gabriel, lors du dévoilement. 
Art et aménagement a été mis sur pied par la MRC de D’Autray et vise à intégrer des œuvres d’art publiques à l’aménagement du territoire. À son aboutissement, dix créations agrémenteront les paysages d’autréens. Une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec facilite la concrétisation du projet. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...