Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La santé au cœur d’une caravane de la CSN dans Lanaudière

durée 14h36
27 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La Centrale des Syndicats Nationaux (CSN) parcourera la région, dans les prochaines semaines, par le biais d'une caravane sous le thème « Ma place en santé, j’y tiens ! »

« Avec les compressions imposées par Gaétan Barette et Philippe Couillard, on se dirige tout droit vers une privatisation lente du système de santé. Il faut que ça arrête », a déclaré le vice-président de la CSN, Jean Lacharité, en conférence de presse, le 27 juillet à Joliette.

Cette tournée des établissements de santé a pour objectif de déployer des moyens de visibilité et de sensibilisation de la population et faire bloc contre la réforme du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. « Cette tournée des établissements régionaux vise à manifester notre ferme opposition au projet du ministre de la Santé qui file tout droit vers la démolition de notre régime de soins universel. Depuis l’élection du gouvernement libéral, on assiste à des compressions sans précédent et à la privatisation grandissante des services », a ajouté M. Lacharité.

La syndicaliste a rappelé qu’il était tout à fait inacceptable, dans une société comme la nôtre, que dans les CHLSD, les ainés n'avaient droit qu'à un bain par semaine. « On s’attaque à leur dignité. Ça n’a aucun sens ! Ça prend un débat public sur l’avenir de notre système de santé », a-t-il martelé.

« Le ministre Barrette fait tout pour accroître de façon durable l’emprise du secteur privé sur le réseau de la santé et des services sociaux et c’est extrêmement préoccupant, affirme Nancy Corriveau, vice-présidente de la Fédération des professionnelles (FP–CSN). Toutes les catégories de personnel du réseau subissent actuellement les contrecoups des mesures Barrette. Alors que la qualité des services en souffre, les salarié-es voient leur charge augmenter sans cesse et ne voient pas la lumière au bout du tunnel. »

« Quand le gouvernement Couillard nous dit qu’il n’a pas d’argent, il ment à la population. Le dernier exercice financier s’est terminé avec un surplus de 1,8 milliards$. Pourquoi ne pas réinvestir en santé ? » s’est interrogé Jean Lacharité.

Dans Lanaudière

La région de Lanaudière est aussi durement touchée par des compressions, qui sont de l’ordre 6,8M$ pour le CISSS pour 2016-2017. Les dépenses d’assurance-salaire seront notamment réduite de 1,5M$.

Les échographies gratuites en clinique privée, les coupures dans les centres jeunesses, les délais pour les tests sanguins sont d’autre impacts que vivent les syndiqués dans le cadre de cette réforme.

Pour Francine Ranger, présidente du Conseil central de Lanaudière-CSN, il existe des solutions face à tous ces problèmes. « Il faut arrêter de faire des compressions et réinvestir plutôt dans notre système de santé. Il faut aussi agir en prévention. On suggère aussi l’instauration d’un système d’assurance public et universel. Enfin, si on diminue la rémunération de 12% des médecins, on sauverait 1 milliard $, ce qui permettait l’embauche de 20 000 préposés au bénéficiaires et de 15 000 infirmières », a-t-elle exposé.

La caravane sera composée de salarié-es et des présidences des syndicats, Dominique Laurier, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CSSS du Sud de Lanaudière-CSN, Kevin Newbury, président du Syndicat des personnes salariées des Centres jeunesse de Lanaudière-CSN et Gilles Savoie, président du STTCSSSNL-CSN.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un rapport onusien recommande l'interdiction des sables bitumineux

Au nom du droit à la vie et à un environnement sain, l’exploitation des sables bitumineux, l'expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles ainsi que tous nouveaux projets d’exploration et d’exploitation devraient être interdits, selon un rapport onusien publié lundi. Elisa Morgera, rapporteure spéciale de l’ONU sur le changement ...

Publié hier à 9h00

Union parentale: des informations utiles pour éviter les mauvaises surprises

Si l’intégration au nouveau régime québécois d’union parentale se fait automatiquement, les nouveaux parents ont intérêt à se poser des questions, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de séparation ou de décès. Depuis le 30 juin, dès qu’un enfant naît ou est adopté, ses parents sont intégrés au régime d’union parentale, s’ils sont ...

Publié le 27 juin 2025

On retrouverait au Québec les plus vieilles roches du monde

C'est au Nunavik, dans le nord du Québec, qu'on retrouve possiblement les plus vieilles roches au monde, croit un chercheur ontarien. Ces roches se sont formé quelques centaines de millions d'années seulement après la formation de la Terre elle-même, ce qui signifie qu'elles sont vieilles d'environ quatre milliards d'années, a dit le professeur ...