Deux nouvelles Pharmacies éco+responsables dans Lanaudière avec Maillon Vert
C’est avec grande fierté que la pharmacie Chantale Gaboury et Marie-Ève Gélinas, affiliée à Familiprix Extra et située à Berthierville, ainsi que la pharmacie Julie Bourgeois affiliée à Familiprix Extra de Lanoraie, annoncent aujourd’hui leur engagement à devenir Pharmacie éco+responsable avec Maillon Vert. Démarche unique en Amérique du Nord, le programme vise à aider les pharmacies à se démarquer par la mise en œuvre de mesures écologiques, sociales et économiques concrètes.
« En tant que pharmaciens, notre souci premier est la santé et le bien-être des gens. Être écoresponsable, c’est prendre soin à la fois de notre communauté et de notre planète. Depuis longtemps, nous souhaitions contribuer davantage en ce sens. D’ailleurs, les résultats d’un sondage maison indiquent que 94 % de nos clients nous pressent à protéger l’environnement! Devenir une Pharmacie éco+responsable avec Maillon Vert nous permet dorénavant de relever ce défi avec enthousiasme et détermination », a expliqué Mme Marie-Ève Gélinas, pharmacienne propriétaire.
La première étape pour rendre les pharmacies écoresponsables a consisté en un diagnostic de l’entreprise par Maillon Vert. À la suite d’une collaboration étroite, un plan d’action spécifique à chaque pharmacie et valorisant l’implication des employés a été élaboré.
« Dans notre pharmacie, cela se traduit entre autres par un engagement au niveau communautaire, la diminution de l’utilisation de sacs et la volonté de minimiser le volume de déchets non recyclables », a pour sa part expliqué Mme Julie Bourgeois, pharmacienne propriétaire. « Notre engagement avec Maillon Vert nous aidera à répondre davantage aux besoins et exigences de notre clientèle, tout en faisant rayonner les valeurs véhiculées par la population de Lanoraie. L’ensemble de notre équipe désire limiter son impact environnemental afin de protéger les ressources pour l’avenir de nos enfants ».
Développée depuis plus de quatre ans, l’approche de Maillon Vert repose sur quatre piliers : l’implication sociale, les produits et services, les matières résiduelles ainsi que l’énergie et les transports. On se rappellera que Maillon Vert lançait en 2014 le Guide des meilleures pratiques en développement durable (DD), appuyé par de nombreux organismes tels l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires et la Fondation David Suzuki.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.