Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatrième édition du Motetan Mamo

durée 05h30
26 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, a procédé en collaboration  avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) au dévoilement des activités entourant la 4e édition de Motetan Mamo (Marchons ensemble) de nation à nation, une marche de 200 kilomètres reliant Joliette à Manawan qui aura lieu cette année du 30 juillet au 6 août.

Le but de la marche est de sensibiliser les gens et d’amasser des fonds visant à soutenir les Autochtones aux prises avec des problèmes de santé récurrents tels que la dialyse ou le cancer. « Je considère qu’il est important d’attirer l’attention de la population sur des enjeux concrets qui touchent les Autochtones, dont celui des soins de santé. La marche est aussi une occasion de tisser des liens entre nos nations, de mieux nous connaître. En tant que député fédéral, je me fais un devoir d’être un ambassadeur de la marche cette année et d’y participer. J’invite d’ailleurs les gens de Lanaudière à se joindre à moi, que ce soit en marchant ou en faisant un don », a soutenu M. Ste-Marie.

Richard Moar, membre du conseil d’administration du CAAL et instigateur de Motetan Mamo a rappelé sa motivation à réaliser cette marche. « Je marche pour ceux qui sont malades, mais aussi pour favoriser le rapprochement entre nos peuples,  je lance un défi à tous les Québécois à venir se joindre à nous pour cette marche d’une durée de  7 jours »,  a lancé M. Moar.

Plusieurs occasions de rencontre pour la population lanaudoise
« Cette année, Motetan Mamo, grâce à la collaboration des différents milieux, mettra un accent particulier sur la rencontre interculturelle, sur l’échange entre nations. C’est pourquoi des activités d’échanges sont organisées à chaque arrêt des marcheurs dans les municipalités de la région du 30 juillet au 6 août, soit à Ste-Mélanie, St-Jean-de-Matha, Ste-Émélie-de-l’Énergie, St-Zénon et St-Michel-des-Saints », a résumé Éric Labbé, président du conseil d’administration du CAAL.

À Joliette, une première occasion de rencontre sera l’évènement Arimwetan Mamo (parlons ensemble) de nation à nation, le samedi 28 mai de 14h à 17h. « Il s’agit une marche dans les Galeries Joliette  avec des danseurs traditionnels, suivie d’un café-rencontre au restaurant Nickel’s avec musique et témoignages de marcheurs autochtones et allochtones », a poursuivi M. Labbé.

Une marche aura également lieu à Manawan le 4 juin suivie d’un dîner communautaire sur le site du Pow wow. Enfin, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones le 21 juin, la population est également conviée à participer de 10h à 15h à diverses activités culturelles sur la place Bourget et à une marche dans les rues de Joliette. Toutes ces activités de rencontre interculturelle sont bien entendues ouvertes à tous et à toutes et elles nous permettront assurément de mieux nous connaître », a conclu Éric Labbé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...