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« Vous avez des droits en santé. Faites-les respecter »

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16 mai 2016
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La Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) a présenté aujourd’hui les principaux éléments de la campagne nationale de sensibilisation aux droits des aînés en santé, lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre d’un déjeuner-causerie de Gaétan Thibaudeault, commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Lanaudière, tenu au Club de golf Montcalm. 

« Certaines personnes s’en doutaient, d’autres en doutaient, mais la plupart l’ignoraient. Avec cette campagne, nous avons l’ambition de faire savoir aux aînés qu’ils ont bel et bien des droits spécifiques au réseau de la santé et des services sociaux et qu’ils sont parfaitement en droit de les faire respecter » a déclaré Manon Fortin, directrice générale de la FCAAP. « D’autant que nous savons tous que pour faire reconnaître ses droits, il faut d’abord les connaître. Et c’est justement ce à quoi nous allons nous appliquer au cours des deux prochains mois. »
Pour faire reconnaître ses droits, 
il faut d’abord les connaître

Cette campagne de sensibilisation d’envergure poursuit trois objectifs bien précis. D’abord, informer les personnes aînées de l’existence même de droits dans le réseau santé et services sociaux. Ensuite, les sensibiliser au fait qu’elles ne devraient pas hésiter à faire valoir leurs droits lorsqu’elles reçoivent des services et des soins du réseau de la santé et des services sociaux. Et, finalement, les inviter à faire connaître leur insatisfaction, si elles estiment que ceux-ci ne sont pas respectés. La FCAAP profitera aussi de l’occasion pour informer les personnes aînées qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent aussi compter sur l’expertise et les judicieux conseils du personnel qualifié et expérimenté des CAAP, présents dans toutes les régions, pour les assister et les accompagner dans leur démarche de plainte.

« Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Lanaudière est fier de participer à cette vaste campagne de sensibilisation ayant pour but d’informer les personnes aînées de leurs droits en santé et services sociaux. Comme nous aimons à le rappeler, pour faire reconnaître ses droits, il faut d’abord les connaître. Or, depuis plus de 20 ans, l’équipe du CAAP-Lanaudière est à la disposition de la population de la région pour les informer et les accompagner, sur demande, dans la démarche de plainte qu’entament les personnes qui se sentent lésées. Pour l’usager, notre présence et notre expertise facilitent la démarche et peuvent faire toute la différence » a mentionné Francine Plante, directrice générale du CAAP-Lanaudière. « L’an dernier, 196 personnes âgées de 55 à 80 ans ont fait appel à nos services, ce qui correspond à 48,5 % de l’ensemble de notre clientèle. En définitive, il faut se rappeler que le CAAP est là pour vous. N’hésitez donc pas à communiquer avec nous ! »

La campagne nationale prend notamment la forme d’une tournée des régions du Québec, afin d’aller à la rencontre des personnes, organismes et associations qui s’occupent ou se préoccupent de la situation des aînés. À plusieurs occasions, comme celle-ci, cette rencontre est organisée en collaboration avec les tables régionales de concertation des aînés (TRCA) qui réunissent déjà l’ensemble de ces personnes, organismes et associations œuvrant dans leurs régions respectives, conjointement avec le CAAP régional.

Pour la réalisation de cette campagne d’envergure, la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes peut compter sur l’implication active du réseau FADOQ qui a accepté de mettre l’ensemble de ses ressources au service de la diffusion du message de cette campagne visant les personnes aînées.

« Être informé, c’est essentiel ! Le contexte actuel de réforme du système de santé est on ne peut plus déstabilisant. La campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé, organisée par la FCAAP, arrive donc à point. Que tous soient informés pour agir selon le meilleur intérêt des aînés, c’est capital, particulièrement dans ce contexte de changement rapide du système de santé et de vieillissement de la population » a déclaré Danielle Perreault,  directrice générale de la FADOQ région Lanaudière. « C’est la raison pour laquelle le Réseau FADOQ est très fier de s’associer à la démarche de la FCAAP et ainsi de contribuer au sentiment de sécurité et de bien-être des aînés. »

La tournée des régions de la campagne nationale de sensibilisation sur les droits des aînés en santé s’échelonne de la mi-mars à la mi-mai 2016. Du matériel d’information (dépliant, cahier thématique, feuille, affiche, capsules vidéo, bandeau et site web) sera distribué aux partenaires régionaux qui pourront ainsi agir comme des relayeurs d’information auprès de leurs membres et de leurs usagers.

« La Fédération remercie le Secrétariat aux Aînés du ministère de la Famille pour le soutien  financier à la réalisation de cette campagne, le réseau FADOQ pour la confiance qu’il nous accorde en s’associant étroitement à la diffusion et au déploiement de cette campagne et la Table de concertation des personnes aînées de Lanaudière pour avoir accepté d’emblée de nous accueillir et de nous permettre  d’informer les personnes aînées de la région des objectifs de cette campagne de sensibilisation d’envergure les concernant » a tenu à ajouter Manon Fortin, directrice générale de la FCAAP, en guise de conclusion.

À propos des CAAP et de la FCAAP | Les Centres d’assistances et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) sont les seuls organismes communautaires mandatés par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour offrir un service professionnel d’assistance et d’accompagnement aux personnes qui désirent entreprendre une démarche de plainte dans le cadre du régime d’examen des plaintes prévu à Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Les services des CAAP sont gratuits et offerts en toute confidentialité. Pour joindre le CAAP de votre région, un seul numéro : 1 877-767-2227.

La Fédération a pour mission de faire connaître le mandat des CAAP, de susciter le partage et la concertation entre ses membres, de diffuser l’information pertinente et d’agir comme porte-parole des CAAP pour tout ce qui concerne leurs intérêts collectifs.

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