Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des risques élevés de feux de forêt pour Lanaudière

durée 11h44
12 mai 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Le risque d'incendie des feux de forêt demeure élevé pour la région de Lanaudière.

« Avec des températures allant jusqu'à 25 degrés et des rafales de vent pouvant atteindre 20 km/h, la température pourrait entraîner plusieurs pertes de brûlage et rendre le travail des pompiers forestiers et municipaux plus difficile. La vigilance devra se poursuivre jusqu'à l'arrivée de la prochaine pluie », mentionne le SOPFEU dans un communiqué.

Selon les données de la Société de protection des forêts contre le feu, on dénombre 131 incendies au Québec, en date du 12 mai à midi, soit deux de plus que la moyenne des dix dernières années. 
Seulement au cours de la dernière semaine, 20 incendies ont éclaté sur le territoire québécois.

Jusqu'à maintenant 38,6 hectares de forêt ont été détruits par les flammes, comparativement à 136,1 en moyenne depuis dix ans.

Les différents services de sécurité incendie de la région ont dû faire face à plusieurs appels au cours des derniers jours afin d'éteindre des feux de broussailles et des feux de forêt.

La SOPFEU encourage la population à utiliser le compost ou la cueillette des résidus verts, au lieu du brûlage de rebuts.

Quelques conseils

• Vérifiez auprès de votre municipalité les règlements de brûlage;
• Faites de petits amas de feuilles et de branches;
• N'allumez pas s'il y a présence de vent et de rafales;
• Allumez votre feu lorsque le soleil se couche et que le vent s'estompe;
• Restez près de votre feu en tout temps;
• Ayez toujours une source d'eau à proximité et surtout éteignez-le avant de quitter les lieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...