Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un excédent de 6,7 M$ en 2015 pour Joliette

durée 05h30
4 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La Ville de Joliette a dégagé un excédent financier de 6,7M$ pour l’année 2015.

Lors de la séance régulière du conseil municipal, le 2 mai, le maire Alain Beaudry, a précisé que  les surplus accumulés au 31 décembre 2015 se chiffraient à 14,6 M$. « De ce montant, 6,1 M$ sont déjà affectés à des projets spécifiques dont 2,8 M$ affecté au budget 2016; 1 M$ pour la réhabilitation d’infrastructures locales; 800 000 $ pour l’amélioration des équipements sportifs et 675 000 $ pour les engagements de biens et services », a-t-il précisé.

Avec les surplus libres, la Ville prévoit augmenter le fonds de roulement, ce qui permettra de conserver à long terme une source de financement sans frais et facile d’utilisation. Plusieurs projets pourront être financés par le fonds de roulement.

Ces projet sont l’acquisition de terrains à des fins de réserve foncière; l’amélioration d’équipements sportifs;  des projets d’optimisation de gestion électrique ainsi que des projets issus des intervenants du milieu.  Joliette se gardera aussi une marge de manœuvre raisonnable pour faire face aux imprévus.

« Je peux donc vous confirmer que la Ville de Joliette profite toujours d’une situation financière enviable, grâce à une gestion serrée et une constante optimisation de nos processus », d’ajouter fièrement le maire Beaudry.

La Ville, dans le but d’améliorer le milieu de vie et favoriser le développement économique et résidentiel, a toujours plusieurs projets sur la table. Parmi ces projets, on retrouve toujours l’amélioration de la circulation dans le secteur Saint-Pierre Sud; le développement domiciliaire dans le secteur Base-de-Roc et quartier Bélair; la réhabilitation des infrastructures locales; cette année ce sera la réfection d’une portion du boulevard Manseau et de la rue Saint-Thomas.

« Bien que notre situation financière soit des plus intéressantes, nous remettons sans cesse en question nos façons de faire afin de constamment renouveler nos procédures », de conclure M. Beaudry.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...