Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième édition de la semaine du civisme à Joliette

durée 14h34
2 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

C’est du 15 au 22 mai prochain qu’aura lieu la deuxième édition de la semaine du civisme à Joliette. 

Les détails concernant les activités de cette semaine ont été dévoilés lors d’une conférence le de presse le 2 mai, à l’Hôtel de Ville.

D’entrée de jeu, le maire de Joliette, Alain Beaudry, a précisé qu’on ne devrait pas faire la promotion du civisme dans le cadre d’une semaine comme celle à venir. « Le respect des citoyens et la collectivité, c’est important. Le civisme, c’est respecter l’environnement, le bruit, les nuisances sonores, la consommation d’eau potable et le respect de son voisinage », a mentionné M. Beaudry.

Parmi les activités au programme, il y aura distribution de dépliants portant sur la sécurité des piétons le 16 mai sur la place Bourget et une opération de sensibilisation pour les automobilistes aux dangers de la vitesse au volant le 17 mai à l’intersection des rues Papineau et Sainte-Angélique. 

Le 19 et 20 mai, il y aura la collecte de sang des policiers de la Sûreté du Québec aux Galeries Joliette.  Le 21 mai, un kiosque portant sur l’importance du corridor de sécurité sur nos routes sera tenu par le service des Incendies de la Ville de Joliette et l’organisme REPARS. 

De plus, la Ville de Joliette profitera de la Semaine du civisme pour procéder à l’installation de nouvelles affiches dans ses différentes installations sportives, de façon à sensibiliser les utilisateurs au civisme sportif.

Gilles Émond, du REPARS (organisme de justice alternative en soutien au règlement des conflits entre citoyens), a expliqué, pour sa part, qu’une douzaine de médiateurs bénévoles traitaient plus de 25 dossiers chaque année et une cinquantaine de références

« Dans l’ensemble des quatre MRC de la région, on tente d’accompagner, de communiquer et de trouver des pistes de solutions afin de régler toutes sortes de conflits, surtout entre voisins », a mentionné M. Émond.

La médiatrice bénévole, Ginette Beausoleil, a témoigné que sa participation était une expérience humaine extraordinaire et enrichissante. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...

durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 10h00

Vaccin de rappel préscolaire pour les enfants qui entrent à la maternelle

Les parents dont l’enfant fréquentera la maternelle en septembre 2024 sont invités à prendre rendez-vous pour son vaccin de rappel préscolaire. Des cliniques se tiendront, sur rendez-vous, dans les CLSC de l’ensemble du territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Le calendrier vaccinal du Programme ...